Prendre du poids au fil des années est presque inévitable pour les femmes.
En France, les femmes prennent en moyenne un peu plus de 2 kg par décennie.
Les raisons sont sociales, physiologiques, hormonales, psychologiques et physiques.
Ces quelques kilos qui s'installent avec l'âge, il faut savoir les accepter et les gérer car il est normal de ne plus avoir à 50 ans la silhouette de ses 20 ans, sauf cas exceptionnel.
Mais, chaque décennie chez la femme marque une nouvelle étape. C’est toujours une période de risque de prendre du poids.
Aujourd'hui, la femme de 30 ans est une femme qui stabilise sa vie professionnelle, sa vie sentimentale et commence souvent sa vie de mère : une femme au début de son épanouissement.
A la trentaine, il est difficile de ne pas prendre de poids avec les sorties (restaurants, apéritifs...) rendues plus faciles avec l'indépendance financière. Il est important d'essayer de gérer un équilibre entre les moments de sortie où l'on profite et les lendemains plus sérieux où l'on va manger plus léger et bouger pour effacer ses excès (marche, vélo ou activité physique).
Mais le risque de prendre du poids pour la femme de 30 ans est surtout lié avec la première ou les 2 premières grossesses. En dehors des cas à forte prédisposition familiale ou liés à des troubles du comportement alimentaire, cette prise de poids est de type accidentel.
En fonction du poids à perdre, il faut choisir un régime qui a fait ses preuves, adapté à son mode de vie et à ses préférences alimentaires... Et si l'on a besoin d'un soutien, se faire suivre par un médecin, un diététicien ou une structure adaptée (réunions, coaching...).
Enfin, dès que possible, la reprise d'une activité physique en douceur est conseillée. Il est pourtant important de continuer à se bouger pour éviter que la masse musculaire ne diminue au profit de la masse grasse, entrainant l'organisme à brûler moins de calories. Il faut donc profiter de toutes les occasions pour marcher, prendre les escaliers, faire des promenades à vélo, etc.