Blog de hepatante
aide blog
-
On en parle beaucoup depuis quelque temps....
Je viens de trouver un article assez intéressant. Je pense que je vais m'interesser de plus près au sujet car c'est tout à fait dans ma phylosophie... l'équilibre entre le corps et l'esprit...
L'ayurvéda ? Ce mot sanscrit veut dire littéralement "science de la vie", "ayur" science et "véda" vie. Selon cette médecine indienne millénaire, la constitution de chaque personne est fondée sur une relation particulière entre les trois énergies vitales fondamentales, appelées aussi les "doshas". Connues sous leurs noms sankrits de vâta, pitta et kapha.
Ces trois énergies coexistent en chacun de nous et déterminent notre capacité à être bien portants, même si elles jouent aussi un rôle essentiel sur la manière dont nous intéragissons avec le monde qui nous entoure.
Chaque jour, la proportion de ces trois "doshas" qui sont en nous est modifiée par ce que nous faisons : notre alimentation, nos modes de déplacement, nos temps de repos et nos cycles de sommeil... Par exemple, manger de la nourrituretrès épicée augmente la chaleur du corps et de l'esprit. Mais, selon votre constitution, si cette chaleur devient excessive, elle pourrait favoriser un déséquilibre et contribuer au processus de la maladie. En revanche, si votre constitution est de nature plutôt "froide", des aliments épicés peuvent effectivement contribuer à maintenir votre équilibre.
Quel "dosha" êtes vous ?...........
Gros bisous et bonne nuit