Ça y est ! Vous avez été convaincu de la nécessité de « faire du sport », mais lequel ? Attendez un peu avant de vous précipiter dans le premier magasin de sport venu, Axa santé va vous aider à trouver une activité adaptée à vos goûts et à vos artères...
Etre dehors ou en salle, en équipe, contre un adversaire ou seul, occasionnellement ou régulièrement, en compétition ou en loisirs... Il existe bien des façons de pratiquer un sport et chacun devrait pouvoir y trouver son compte. Le choix est sans doute moins évident lorsque le corps médical vous a vivement recommandé d’avoir une activité physique régulière, ce que vous n’avez plus fait depuis bien longtemps !
Pour commencer, il faudrait déjà savoir si un sport vous attire particulièrement (si vous commencez à pratiquer un sport qui ne vous plait pas, il vous sera difficile continuer avec régularité….), puis prendre conseil auprès de votre médecin afin de déterminer si ce sport est compatible avec votre état de santé.
En effet, on n’autorisera pas une personne épileptique à faire de la plongée, tout comme une personne ayant fait un infarctus à tenter le saut à l’élastique ! De toutes façons, certains sports ne peuvent se pratiquer en dehors d’un club, par conséquent l’inscription rend obligatoire une visite médicale avec l’obtention d’un certificat d’aptitude à la pratique du sport en question.
Outre les soucis de santé préexistants à la pratique sportive, il y a ceux qu’elle est susceptible de provoquer : chutes avec traumatismes divers, entorses, tendinites (par exemple le « tennis elbow »), accidents de décompression en plongée etc…Mis à part le taï chi chuan (gymnastique chinoise très ample et lente), et encore ! Aucun sport ne peut être garanti sans risque, que l’on soit débutant ou confirmé. Pour limiter ces ennuis, il est préférable de choisir un exercice avec un professeur, quelqu’un qui saura vous faire progresser en douceur, en tenant compte de votre âge et de vos capacités. Cependant, avant de craindre ce qui peut éventuellement arriver, pensez plutôt aux bénéfices de cette activité.
Les bienfaits du sport sur l’organisme sont nombreux : amélioration du souffle (aide au sevrage tabagique), action sur le rythme cardiaque, aide à la perte de poids, amélioration de la glycémie…Sans oublier le bénéfice social qu’apporte la rencontre de pratiquants de la même activité et les nouvelles relations créées. Enfin la satisfaction de progresser dans un sport, le plaisir donné par des sensations physiques, de la réappropriation de son corps et l’amélioration de l’image de soi.
source:
http://www.axasante.fr/dossiers/Sport/A_chacun_son_sport
De toute façon, je te remercie de tes articles.
Bonne fin de journée.
XXX