Blog de hayate77
aide blog
-
Le baiser amoureux est bon pour la santé, ou les bienfaits de l'ocytocine sur la durée du couple ...
"C'est désormais prouvé, et scientifiquement. S'embrasser est bon pour la santé. Et pas seulement pour le moral.
Wendy L. Hill, une éminente chercheuse américaine du Lafayette College de Pennsylvanie, a réalisé une étude inédite sur les effets de l'embrassade amoureuse sur l'organisme. Les résultats, publiés très récemment, sont sans appel : Un bon French kiss vaut mieux que toutes les thérapies de couple. Preuves à l'appui. Deux hormones, le cortisol et l'ocytocine, répondent immédiatement au stimulus. La première diminue, et c'est tant mieux : le taux de cortisol est proportionnel à celui du stress ressenti. La seconde augmente, et c'est encore meilleur : appelée hormone du plaisir, l'ocytocine est impliquée chez la femme dans le déclenchement de l'accouchement, de l'allaitement et ... de l'orgasme. Et l'on comprend pourquoi un simple bouche à bouche suffit parfois à rapprocher du nirvana. La chercheuse est en tout cas formelle : Les couples qui s'embrassent ont plus de chance d'entretenir une relation durable. En amour, la mécanique des fluides est trop souvent sous estimée."
"L’attachement à long terme est en effet une forme d’affection qui semble avoir été mise au point par la nature afin de permettre d’élever des enfants, tâche qui nécessite la coopération des deux parents sur une longue période. Cet état se caractérise par un sentiment de calme, de sécurité, de confort social et émotionnel. Il est lié à la production d’ocytocine, une hormone qui favorise les contractions de l’utérus lors de l’accouchement ainsi que la lactation. Celle-ci agit dans les parties du cerveau responsables de la reconnaissance des visages et de l’identification des individus familiers. Cette molécule joue un rôle essentiel dans le lien qui relie la mère à l’enfant, mais elle est aussi active chez le père.
La psychiatre Kathleen Light, de l’université de Caroline du Nord, a montré que le niveau d’ocytocine augmentait chez l’homme et chez la femme lorsqu’ils s’embrassent, se touchent ou simplement regardent des films romantiques. C’est elle qui nous incite à rester avec notre partenaire lorsque nous nous réveillons après une nuit d’ébats. Sa production chez le bébé dépend des caresses qu’il reçoit. Pour que les récepteurs d’ocytocine se mettent en place dans le cerveau, il faut que le lien mère-enfant ait été satisfaisant.
Toute manifestation de tendresse physique (caresses, massage, embrassades) fait aussitôt grimper son taux, ce qui augmente le plaisir et l’envie de vivre à côté de celui ou de celle qui les prodigue. « L’ocytocine est un antistress puissant qui a probablement un effet dopant sur le système immunitaire, explique Lucy Vincent, docteur en neurosciences, qui vient de publier "Comment devient-on amoureux
Il semble donc que se toucher et s'embrasser demeurent, pour les deux partenaires, la meilleure façon de conserver le niveau d'ocytocine nécessaire pour faire durer le couple. On pense même que l'ocytocine pourrait avoir un effet sur le vieillissement. Une étude a démontré que les personnes qui faisaient l'amour trois fois par semaine dans une relation stable paraissaient dix ans plus jeunes que leur âge !
Mais ... Ca vous arrive à vous, de vouloir paraître plus jeunes que votre âge ??
ALORD JE VOUS LAISSE LES AMIE ET JE FILE TOUT PRES DE MON AMOUREUX POUR AVOIR DS BISSSSSSSS
je te remerci^pour la visite demain je vais faire un blogue sur ma fin de semaine
bisous à toi
Martin