Le VIH se transmet (passe) d'une personne à une autre lorsqu'il y a un échange de fluides corporels contenant le virus entre ces personnes.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
25 ans .................les chercheurs identifiaient le SIDA." Poté chapeau, pas ni bobo!!!!!!!!!!!
publié le 20/05/2008 à 20:51 |
Définition du sida
Le Sida est une maladie contagieuse qui est transmise sexuellement ou par le sang. Le Sida est en fait l'abréviation de Syndrôme d'Immunodéficience Acquise. La maladie n'est pas héréditaire, c'est-à-dire qu'elle ne se transmet pas de génération en génération.
Que signifie les lettres du sigle S.I.D.A ?
Les lettres qui composent le mot "sida" définissent la nature de cette maladie :
S pour syndrome, c'est-à-dire l'ensemble des troubles provoqués par la maladie ;
I et D pour immunodéficience : le virus atteint les défenses naturelles de l'organisme, qui ne peut plus se protéger contre des infections et risque d'être atteint par diverses maladies dites "opportunistes" et par certains cancers ;
A pour acquise : l'immunodéficience est provoquée par un virus qui pénètre dans l'organisme. Cette immunodéficience est donc acquise par la personne qui en est atteinte.
Le Sida est provoqué par le VIH. Ces trois lettres servent à désigner une expression un peu compliquée. Il s'agit du Virus d'Immunodéficience Humaine. Ce virus attaque le système de défense du corps humain. Ce système de défense se met en marche quand nous sommes malades pour nous aider à bien guérir. Les personnes qui sont atteintes par le virus deviennent très faibles, parce que leur corps n'est plus capable de combattre les maladies.
Pour bien comprendre, il est important de connaître la différence entre le VIH, qui est un virus, et le Sida. Un virus est une particule minuscule. Il est plus petit qu'un grain de poussière. Cette particule est très résistante et il est difficile de la tuer. Le Sida, pour sa part, est la dernière étape du développement du virus. À cette étape, la personne atteinte est très malade
Exceptionnellement, le virus du Sida peut se transmettre lorsqu'il y a contact de blessure à blessure mais les cas le plus fréquents restent les transmissions par le sang, le sperme et les sécrétions vaginales..
Le VIH se transmet (passe) d'une personne à une autre lorsqu'il y a un échange de fluides corporels contenant le virus entre ces personnes.
Le VIH est présent dans les fluides corporels suivants : sang, sperme et liquide pré-éjaculé, sécrétions vaginales et lait maternel. Le virus se trouve aussi dans la salive, mais en concentrations beaucoup plus faibles - trop faibles, selon les experts, pour transmettre la maladie.
Cela veut dire que les baisers, même profonds, ne présentent pas de risques. Et on ne peut pas attraper le VIH lors de contacts ordinaires avec une personne infectée, par exemple en lui donnant la main. On ne peut pas non plus attraper le VIH en touchant une chose que cette personne a touchée. On ne l'attrape pas en respirant le même air qu'une personne séropositive. Un fluide corporel dans lequel le VIH est présent doit passer d'une personne à une autre à travers une plaie ou une ulcération d'un tissu ou de la peau.
Les échanges de fluides corporels et, éventuellement, la transmission de l'infection ont lieu le plus souvent pendant des rapports sexuels non protégés avec pénétration. « Non protégés » veut dire sans utiliser de préservatif, et « avec pénétration » veut dire que le pénis pénètre ou entre dans le vagin ou l'anus. Dans ces cas-là, le sperme, les sécrétions vaginales ou le sang d'une personne infectée peuvent passer dans l'organisme de l'autre personne à travers de minuscules lésions ou coupures dans le vagin, l'anus ou sur le pénis. Ces lésions ou coupures sont parfois si petites qu'on ne peut pas les voir.
Dans le cas d'une personne atteinte d'une autre infection sexuellement transmissible (IST), les risques de transmission du VIH augmentent car ces infections peuvent provoquer des plaies ou des ulcérations au niveau des organes génitaux qui facilitent le passage du virus dans le sang. Les IST peuvent aussi causer de graves problèmes de santé. Si tu as des symptômes inhabituels, comme des douleurs, des plaies, une irritation ou une inflammation des organes génitaux, ou quand tu urines, tu dois consulter un agent de santé. Les IST se soignent facilement à l'hôpital, dans les centres de santé, les cliniques et chez les médecins particuliers. Et pas besoin d'être embarrassé : où que tu sois traité, ton dossier médical restera confidentiel.
Les personnes qui s'injectent des drogues illicites à l'aide d'un matériel non stérile qui a déjà servi (pas uniquement les aiguilles, mais aussi les seringues et l'eau de rinçage) courent un risque très élevé de contracter le VIH. Des fluides corporels - le plus souvent du sang - où le virus est présent peuvent entrer directement dans les veines par le biais de l'aiguille d'une seringue. Il n'y a pas plus efficace pour transmettre le virus !
Les tatouages et les piercings réalisés à l'aide de matériel non stérile qui a déjà été utilisé présentent aussi un risque de transmission du VIH.
Les mères infectées peuvent transmettre le virus à leur bébé pendant la grossesse, l'accouchement ou lorsqu'elles allaitent. Si une femme séropositive tombe enceinte, dans 35 % des cas, elle transmettra le VIH à son enfant si elle ne reçoit pas de traitement préventif.
Tous les donneurs de sang doivent avoir fait le test du VIH pour s'assurer que personne ne reçoive du sang infecté. Malheureusement, le test n'est pas disponible dans tous les services médicaux de la planète
Si tu as des rapports sexuels avec pénétration, tu peux diminuer de beaucoup le risque d'infection en utilisant un préservatif à chaque fois, et en le mettant correctement. S'ils sont utilisés correctement, les préservatifs sont une méthode très efficace de protection et de contraception. Mais il arrive qu'ils se déchirent ou qu'ils glissent, c'est pourquoi ils ne sont pas sûrs à 100 pour cent.
Pour éviter d'attraper le VIH, les personnes qui s'injectent de la drogue ne doivent jamais partager leur matériel d'injection (aiguilles, seringues, coton ou eau de rinçage) ou utiliser celui de quelqu'un d'autre. Car les aiguilles peuvent introduire directement le virus dans le sang..
Le risque qu'une mère séropositive infecte son enfant diminue beaucoup si elle a accès à des médicaments anti-VIH, à des informations et à des conseils confidentiels, et si elle reçoit des soins spéciaux pendant la grossesse et l'accouchement.
Si tu veux avoir un tatouage ou un piercing, demande d'abord à la personne qui le fera de t'expliquer toutes les mesures de précautions qu'elle prendra. Il faudra qu'elle porte des gants, qu'elle se serve d'une aiguille neuve et stérile, et qu'elle jette cette aiguille après usage.
LES TRAITEMENTS ACTUELS
L’arrivée de nouvelles molécules complétant la palette de médicaments déjà existant pour lutter contre le VIH, constitue un progrès thérapeutique. Cependant, ces nouveaux médicaments, soulèvent des interrogations thérapeutiques sur leurs effets indésirables, leur toxicité à court, moyen et long termes. Les connaissances sur leurs interactions médicamenteuses sont limitées. Enfin, de nouvelles questions se posent, notamment sur l’attitude à adopter lors d’une grossesse chez une femme HIV positive.
LA TRITHERAPIE
Lorsque les défenses immunitaires commencent à baisser, c'est l'heure des premiers médicaments. Petit retour en arrière : en 1987 apparaît le premier médicament destiné à lutter contre le sida, l'AZT. Il vise à enrayer la chute du nombre de lymphocytes T4. Mais il s'avère peu efficace seul et doublé d'effets secondaires désagréables du type nausées ou diarrhée. Moins de dix ans plus tard, en 1996, les premières trithérapies débarquent et c'est la révolution !
En associant trois médicaments, les médecins parviennent à faire baisser la charge virale (la quantité de virus dans le sang) jusqu'à rendre le VIH indétectable. "Ces médicaments agissent sur des enzymes indispensables au virus, explique le Dr Karmochkine. Ainsi, le VIH est bloqué dans son évolution, il ne peut plus se développer ni faire baisser le nombre de lymphocytes T4." L'arrivée des trithérapies constitue une véritable bouffée d'oxygène pour tous les malades : leur espérance de vie s'accroît considérablement, l'épée de Damoclès qui planait au-dessus de leur tête semble s'éloigner un peu.
|
Aux débuts de la trithérapie, le patient devait parfois avaler plusieurs dizaines de comprimés chaque jour. |
|
Les premières années, la trithérapie reste tout de même extrêmement contraignante : les malades Les patients doivent avaler jusqu'à plusieurs dizaines de comprimés par jour, à heure fixe. Dix ans plus tard, des progrès considérables ont permis de réduire le nombre de ces cachets : entre un et six par jour, en moyenne.
Progrès accomplis également du point de vue des effets secondaires. Dans les premiers temps, ils sont considérables et handicapants. Le plus spectaculaire, c'est la lipodystrophie, présente dans beaucoup de cas : les graisses corporelles sont anormalement réparties. Les jambes et les fesses deviennent très maigres, le visage se creuse tandis que le ventre et les seins augmentent de volume, donnant ainsi aux malades soignés par trithérapie une physionomie facilement reconnaissable, que la chirurgie esthétique ne parvient pas à corriger. Emmanuel de Castro raconte le calvaire qu'il vit depuis dix ans : "Avec la trithérapie, j'ai perdu toutes mes dents. J'ai fait des phlébites à répétition. J'ai eu la varicelle, j'ai développé un zona. Non, ce n'est pas un traitement facile! Dix ans plus tard, je n'ai plus que deux comprimés à prendre donc je ne me plains pas. Mais les effets secondaires sont toujours là."
On ne guérit pas
D'autres troubles plus graves peuvent apparaître avec la trithérapie : diabète, cholestérol, infarctus, hépatites et pancréatites médicamenteuses… Moins graves mais gênants, les nausées, anémies, fourmillements, baisses de libido généralement associés à une trithérapie. Ces effets secondaires sont toujours susceptibles d'apparaître, même avec les médicaments récents, même s'ils sont moins fréquents et moins spectaculaires.
"Beaucoup moins d'effets secondaires aujourd'hui" |
Reste une donnée primordiale pour que la trithérapie soit efficace : l'observance du traitement. Trop de malades ont encore tendance à le prendre de temps en temps, puis à l'arrêter, pour le reprendre plus tard. Non : la trithérapie doit être prise scrupuleusement, tous les jours et toute la vie. "En 2008, la prise de médicaments devrait encore s'alléger mais il faut insister sur le fait que la trithérapie est et restera un traitement lourd et vital, avec son cortège de troubles associés. Elle constitue indiscutablement une avancée colossale pour les malades mais elle ne permet pas une vie insouciante. Le virus est toujours là, on ne guérit pas du VIH."
Ajoutez à cela que la trithérapie est inefficace pour environ 10 % des patients. "Pour beaucoup, c'est parce qu'ils ont d'abord bénéficié d'une monothérapie ou d'une bithérapie ou d'un traitement inapproprié, explique Marina Karmochkine. Le virus est ainsi devenu résistant à l'ensemble des molécules existant pour l'instant." Sans minimiser l'importance d'un traitement qui permet aujourd'hui de vivre quasiment "normalement", on ne sait pas à quel point la trithérapie sera efficace à très long terme, puisqu'elle n'existe que depuis dix ans.
BARRONS LA ROUTE AU SIDA!!!!!!!!!!!!!!!!!
mon alimentation | |
---|---|
Petit-déjeuner : | café, 1 part de gateau au fromage blanc |
Déjeuner : | des restes!! lol, tarte au thon et crevette, poulet grillé, petit pot de crème au café |
Goûter ou snack : | 1 petit pot de crème au café |
Dîner : | pizza au saumon |
Verres d'eau : | 0 |
Calories consommées : | 0 kcal |
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
c'est trop injuste
gros bisous
Ton rappel est instructif comme dit vb.
J'admire toujours ta détermination. A quand des photos avant/ après...?
Tu pourras donner la recette de ta pizza au saumon. Pour la pate il me semble que c'est du son d'avoine avec je sais plus quoi... mais la garniture ? M'en souviens plus.. Ca pourrait toujours servir ponctuellement puisque c'est une recette allégée...
Gros bisous et à bientôt !!!