En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
LE FRANCOIS: MA COMMUNE NATALE
publié le 14/05/2008 à 16:00 |
Nom des habitants : Franciscains
Population : Environ 17065 habitants
Situation : 22 km de Fort-de-France
Maire actuel : Maurice Antiste
La baie du François était considérée comme inabordable en raison de très nombreux brisants, la côte à cet endroit était inhabitable car marécageuse et infestée de moustiques. Pourtant, en décembre 1694 le père LABAT y accoste pour y fonder une paroisse. Il faut préciser que le mot paroisse est utilisé sous l'ancien régime pour désigner la division à la fois administrative et religieuse. La première église, d'abord construite en paille, en terre et en roseau fut partiellement détruite. Reconstruite, elle fut ravagée par l'ouragan en 1891. L'église Saint-Michel construite par l'architecte Henri PICQ fut a nouveau anéanti en 1973 par un incendie. Elle a été remplacée par une église aux allures futuristes conçue par Marc ALIE, mais qui rapidement est devenue vétuste. Aujourd'hui, la construction d'un nouvel édifice s'inspirant de l'église Saint Michel est en cours. Au 19ème siècle on construisit dans le bourg une grosse usine de sucre et de rhum qui fit travailler de nombreuses personnes. En 1900, grève générale des usines de Sainte marie, Trinité et François. Au cours de graves manifestations s'étant déroulées sur la pont Abel à l'entrée du bourg, seize personnes furent assassinées et de nombreuses autres furent blessées. De 1900 à 1939, début de la seconde guerre mondiale, la ville du François a, malgré la crise sucrière, une activité économique croissante. On fabrique des sodas et de la chaux dans les régions de Monnerot et de Frégate. L'extraction de pierres à bâtir dans de nombreuses carrières fournissait de belles pierres de taille qui permirent la restauration de l'église et l'édification de maisons dans le bourg. La source thermale de Frégate connaît une certaine renommée et les cures y sont recommandées pour les maladies du foie. Les cultures vivrières sont importantes. La population est déjà de 12 000 habitants ; les vivres viennent des hauteurs du Morne-Pitault, de la Chopotte et du Morne Acajou. La vie portuaire est non négligeable, des bateaux européens et américains s'y rendent pour charger du sucre et du rhum. Ils y déchargent des engrais, du charbon de terre et bien d'autres denrées qui sont acheminées vers le bourg par des gabarres qui remontent le canal. A cette époque, du port du François, sont redistribuées des marchandises jusqu'au Robert et vers toutes les habitations (structures agricoles) de la côte Atlantique.
Comme partout, pendant la guerre, il y a des problèmes de subsistance et en 1945 la reprise est lente. De 1945 à 1975, l'évolution économique du François reste celle d'une commune rurale. La culture de la banane remplace celle de la canne. Le bourg prend alors une allure de gros bourg à caractère rural. A la fin des années 70 un ensemble pavillonnaire prit forme dans les hauteurs de la Cotonnerie, derrière le cimetière. Ces villas individuelles symbolisent la réalité d'une classe importante d'employés du secteur tertiaire. Depuis 1995, Le François connaît un nouvel essor. La construction de nouveaux équipements, la rénovation du centre bourg et la prise en compte de la dimension humaine de dizaine de projets dans les quartiers en témoignent. Ces nouvelles orientations ont placé cette ville sur la voie du développement économique, culturel, et social tout en affichant une volonté forte de protection de l'environnement
Présentation
C’est un village animé qui doit son succès aux langues de sables à fleur d’eau et aux ilets de sa baie qui sont devenus de hauts lieux incontournables en Martinique, tant pour les locaux que pour les visiteurs. Le François jouit aussi d’une situation centrale pour rayonner dans toute l’île.
La commune du François est devenue une station balnéaire très fréquentée depuis que les "békés" y ont pris leurs habitudes dominicales. En effets, à l’origine, cette catégorie privilégiée de la société martiniquaise échappait en bateau à la foule des plages pour gagner les hauts fonds sablonneux de la baie ou les ilets. Dans un mètre d’eau d’une clarté étonnante et aux reflets turquoises, ils se retrouvaient entre eux pour évoquer leurs affaires, un verre de punch à la main.
Cette habitude s’est progressivement démocratisée pour devenir une vraie tradition ancrée dans la culture locale.
La journée aux « Fonds Blancs » ou à « La Baignoire de Joséphine » est devenue absolument incontournable.
Des visites sur les ilets (Oscar, Thierry, Ilet Long) sont proposées par différentes organismes ... Suivant les équipages vous pourrez y accéder soit par petit canot (ou encore yole) soit par gros bateaux permettant de prendre des groupes.
Quelque soit l'embarcation, c'est une expérience inoubliable ...
Par sa situation ouverte sur la mer (Océan Atlantique) et sur la terre (Morne Pitault, Bois-Soldat, Morne Acajou),
le francois propose de nombreuses activités touristiques.
Avec un riche passé historique et culturel, anciennement Terre de résistants, Le Francois est aussi une grande cité d'accueil.
On peut y découvrir la côte et les îlets à partir des hauteurs des quartiers "Bois-Soldat" et "Beauregard", point de vue d'accès facile.
Quelques ilets du François
ILET OSCAR VUE DE THIERRY
ILET LONG
ILET MADAME
LE PORT DE PECHE
QUELQUES MONUMENTS
Maison de maître de l’habitation Acajou au François (Martinique). Le noyau central de cette maison en bois fut construit à la fin du XVIIIe siècle ; il existait déjà à cette époque une galerie pavée. Considérablement agrandie vers 1842, un étage lui fut adjoint. Enfin, en 1887, la maison fut complétée par la construction d’une galerie supplémentaire sur la façade nord. Phot. C. Charlery © C. Charlery, 2003.
Maison de maître de l’habitation Acajou au François (Martinique). Détail du mobilier datant de la fin du XIXe siècle. Phot. C. Charlery © C. Charlery, 2003.
Habitation Clément
Une très belle habitation transformée en musée. La maison de maître, classée monument historique, offre l'occasion unique de s'immerger dans le mode de vie des planteurs du XIXème siècle et de découvrir l'architecture et le mobilier créole d'époque. L'habitation Clément accueille aussi une ancienne distillerie de rhum et ses chais de vieillissement.
A part la peche qui est une activité prédominante au François, l'agriculture occupe une place non négligeable ( canne à sucre , banane, vivrière...)
UNE BANANERAIE
LES CHAMPS DE CANNE
Plusieurs sites de locations touristiques vous sont proposés( gites, hotels, bungalows...)
De nombreux quartiers encerclent le bourg et brassent une population importante.
Beauregard, Bellegarde, Bois-soldat, Bonny, le Bourg,
- Cap est, Chopotte, La cotonnerie, Deux Courants,
- Dostaly, Dumaine,
- Frégate , Fond Giromon,
- Gabourin, Hauteur Bellevue,
- La Manzo, Monnerot, Morne Acajou, Morne Gamelle, Morne Pitault,
- Petite france, Perriolat, la Presqu'ile, Pointe Courchet,
- Soleil levant, Thalémont, Trianon, Réunion, Le simon,
- Saint-Laurent, Vapeur
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
Chez nous puisque tu y as séjourné, tu as remarqué que pratiquement toutes les villes ont des noms de saint et même saint-françois juste au dessus de saint-denis...
Merci pour ton passage sur mon blog, mais hier je n'ai pas pu passer à cause de l'orage et de l'anniversaire de ma fille que je préparais malgré le mauvais temps... merci pour toutes ces belles photos. Bisous. Sylviane