Voilà, comme je vous le disais la dernière fois, je marchais droit vers mon opération, rien n’était encore jouer, mais le bout du chemin était proche. Gastroscopie faite le 14 novembre, Echo, rendez vous anesthésiste, le 20 Novembre je rentre au Centre Hospitalier de Macon (71) dans le merveilleux service U31 du Docteur NAOURI.
Allez hop hop hop c’est que le commencement.
Certain, je n’y vais pas sans la boule au ventre. Les larmes coulent facilement quand je me retrouve dans ma chambre mais allez « c’est pour la bonne cause » comme on dit.
Un petit cachet pour faire un bon dodo, on arrive même à trouver le matelas confortable avec ce petit cachet magique.
Premier jour :
5H30 levé douche à la Bétadine (humm ça pue lol)
Lavage de dent…. Je comprends mieux pourquoi maintenant… mais vous comprendrais aussi ensuite.
Remise au lit avec un autre petit cachet. Décidément, ils me droguent !!
7H30 direction le bloc opératoire.
Le dernier visage que j’ai vu fut celui de l’anesthésiste une petite femme toute chétive mais avec un air de « Faut pas trop me faire chier » mais qui ressemble un peu à un elfe. Après c’est le noir complet.
12H00 Retour dans ma chambre, complètement dans le gaz.
Je fais le point sur ce que je ressens. En trente seconde c’est un soulagement qui me gonfle le cœur. « TOUT VA BIEN !!! » Voilà ce qui résonne dans ma tête. Petit inventaire… je sens un tuyau dans le nez… ah le drain nasaux-gastrique, pas super la sensation, une perf mal positionnée mais bon passons, un bruit d’aspiration, je parcours mon ventre de la main, je compte 4 pansements, une poche… ah un drain… Bien !!!
Douleur? Me direz vous. Sur une échelle de 0 à 10 je dirais 3, en grande partie du au gène que provoque le drain nasaux-gastrique. Déglutir deviens désagréable.
Evidemment, j’ai dormis toute la journée.
Deuxième jour :
Nuit agitée
Aujourd’hui, j’ai le droit à un verre d’eau.
12H00 radio avec un produit goût vanille-déodorant impossible a avaler avec le drain dans la gorge, je dégobille la deuxième gorgée sur la bonne femme. Désolé Madame.
12H30 retour à la chambre, on enlève le drain YOUPI!!! Euh ué presque, ce n’est pas une partie de plaisir mais c vite fait, en gros c’est comme dégueuler un lendemain de cuite sans le goût tequila mdr.
12H35 petite injection de morphine pour gros dodo après tout ces événements. Et on m’emmène le verre d’eau; « Pour jusqu’à demain Madame vous n’en aurais pas un autre. ». Euh ok.
La journée se poursuit bien pas de douleur, aucune. Chaque fois que les infirmières me demandaient, je n’ai pas dépassé le 2, je n’avais pas mal mais j’étais gênée, le drain, pas pouvoir me positionner ni bouger sans un coup de main, tousser, rire je vous dis même pas ça faisait trop mal.
Troisième jour :
Une bonne nuit, entrecoupée par les va et viens des infirmières, mais plutôt bonne, juste une chose me tarde de faire, me laver
, j‘ai l‘impression qu‘un putois à gicler dans ma bouche, sous mes bras partout AU SECOURS!!!!!! Lol.
J’arrive à me lever pour aller au toilette et enfin on m’aide à me lavé, un minimum le reste je me débrouille merci.
On m’apporte une « topette » d’eau euhhhh uep c’est pour la journée??? Bien entendu !!!!
On Mange quand?? J’ai un peu faim quand même… demain !!!
Quatrième jour :
Au Miracle! Un café au lait.
Un bien fou, il me rempli l’estomac directement. Je me lève me lave et retourne faire un somme.
12H bol de bouillon beurk immangeable tellement salé que je n’arrive pas à en manger plus de deux cuillères. Tant pis on attendra ce soir.
18H Le retour du bol de soupe
Passe mieux.
Cinquième jour
Elles me retirent les perfusions, et « mobilise le drain ». Elles enlèvent l’aspiration, coupe le tuyau et l’enferme dans la poche. Je ne suis plus rattaché au lit. Alléluia !!!
Une douche une douche YES !!!!
Jusqu’au huitième jour, jour de départ, les journées sont les même. Petit à petit Les filles m’apportent des purées et compotes, je n’ai jamais autant jeté de nourriture, j’ai toujours fini mes assiettes dans le passé lol.
Je suis rentrée hier, soit 8 jours après l’opération et je me sens super bien pour l’instant je gère assez bien les menus imposé qui sont :
Durant 15jours
P’tit dej : boisson chaude 100ml avec une ou deux biscottes beurrée trempées
10H-16H-21H : collation obligatoire type compote, yaourt, p’tit suisse, fromage blanc, SS SUCRE AJOUTE
Midi-soir : purée de légume, viande ou poisson mouliné ou œuf à la coque.
Je mange 6 fois par jour en petite quantité mais suffisamment pour tenir le coup.
Ensuite je réintègre petit à petit les morceaux, plus de moulinage, le pain, le fromage (c’est lui qui me manque le plus)
Seuls sont interdit :
Les sucres (sous toutes ses formes)
Les Sodas (pour toujours)
Les fruits crus (jusqu’au prochain rdv dans un mois)
Les cornichons, les produits épicés.
Voilà, en huit jours, j’ai perdu 7Kg, ça fait plaisir mais je sais que ce ne seras pas toutes les semaines pareils mais je crois que je serais la seules de mes copines à dire que j’aurais perdu du poids pendant les fêtes de cette fin d’année lol.
J’ai vraiment apprécié toutes l’équipe soignante qui est à notre écoute et tellement présente pour faire en sorte que la transition se fasse en douceur, Je les remercie encore de tout cœur.
A toutes les filles du 71 qui verront cet article, je vous les recommande, oui je sais beaucoup sorte de l’hôpital en 5jours dans d autres villes, mais sont-elles préparée correctement??? Moi j’ai eu du mal à accepter la durée du séjour surtout que Macon est à une heure de chez moi et les visites ont été rares. Mais franchement, je prefère sortir prête et sûre de moi.
Voilà, vous savez tout si vous hésitez encore avec la sleeve, je suis dispo pour les questions 
Bisoux à toutes !!!