Le sexe se dévoile
La connaissance du sexe signifie la fin de l'enfant imaginé, fruit d'une histoire personnelle, sorte de portrait-robot familial. Si l'échographie infirme les fantasmes, met fin à l'imaginaire de la mère (et du père), il y a un risque de déception. Mais pour certains couples, cette révélation les aide à préparer la naissance et l'accueil du bébé. Connaître le sexe du futur bébé a également une importance énorme vis-à-vis des maladies héréditaires liées au sexe.
Dans 50% des cas, le père assiste à cette échographie, montrant l'importance de cette révélation.
Et en effet, 70% des couples souhaitent connaître le sexe de leur enfant avant la naissance. À noter qu'une fois le sexe connu, le bébé prend une identité à part entière, ce qui modifie les relations dans le couple, lesquelles deviennent précocement triangulaires.
Si vous voulez ou ne voulez pas connaître le sexe du bébé, dites-le clairement à l'échographiste afin qu'il n'y ait pas de quiproquo. Mais attention, la visualisation des organes génitaux dépend de la position du f?tus. Il faut parfois attendre la prochaine échographie pour savoir?
Fer et anémie
Pour répondre aux besoins du f?tus, le volume sanguin de la mère augmente. Parallèlement, le f?tus utilise le fer de sa mère pour fabriquer l'hémoglobine de son sang. Les risques de carence en fer augmentent à partir du 2e trimestre. Une supplémentation est parfois nécessaire. A noter qu'elle est systématique à partir du 6e mois.