Accouchement déclenché ou sur commande
Cet acte qui revient à devancer la nature est décidé selon divers motifs, dont des indications médicales précises (maladie maternelle, intérêt pour le f?tus). Il faut être sûr de la date du début de grossesse pour éviter une naissance prématurée.
Le plus souvent, les contractions de l'utérus sont déclenchées par perfusion d'une hormone, l'ocytocine, naturellement impliquée dans cette fonction. On peut aussi, par différentes techniques, décoller les membranes f?tales du col. Le temps de travail étant généralement plus long, ce type d'accouchement est associé à une péridurale.
Accouchement retard
La date d'accouchement peut très bien être dépassée de quelques jours, sans aucune conséquence. C'est plus fréquent en cas de première grossesse. Dès la 40e semaine, une surveillance particulière est mise en place et la souffrance f?tale est déterminée. On enregistre le rythme cardiaque du bébé et on vérifie l'état du liquide amniotique. Le cas échéant, l'accouchement est déclenché et c'est systématique au-delà de 42 semaines ou si le col est ouvert. Parfois une césarienne est nécessaire car ce sont souvent de gros bébés.