Amniocentèse
En cas d'anomalie, le médecin propose une amniocentèse (remboursée par la sécurité sociale), qui consiste à prélever du liquide amniotique. Les cellules du f?tus ainsi recueillies sont mises en culture. Trois semaines plus tard, certaines anomalies peuvent être détectées, notamment chromosomiques ou héréditaires. Cet examen permet aussi de déterminer le sexe afin de rechercher des maladies spécifiques au sexe. Ce prélèvement inquiète les femmes mais réalisé sous contrôle échographique, il est sans danger pour le f?tus. En revanche, il est vrai qu'il augmente le risque de fausse couche, évalué à 1 ou 2%.
Choix de la maternité
Dans quelle maternité allez-vous accoucher ? Publique ou privée ? Le premier critère est la sécurité. Le nombre d'accouchements réalisés dans une maternité est un bon indicateur de sécurité (1.500 naissances par an, c'est bien. En dessous de 500 c'est insuffisant pour que la maternité dispose de l'équipement lourd et des spécialistes requis).
Le coût est aussi important. La prise en charge par la sécurité sociale est de 100% dans les centres hospitaliers publics et les cliniques conventionnées. Elle est de 80% si la clinique est agréée, le reste pouvant être remboursé intégralement ou partiellement par les assurances complémentaires. En revanche, en clinique non agréée, l'assurance maladie ne rembourse rien.
Pour être sûre d'avoir une place dans la maternité de votre choix, ne tardez pas à vous inscrire et à vous renseigner sur les frais qui resteront à votre charge (consultez aussi au préalable votre assurance complémentaire) !