La poitrine des femmes se porterait mieux sans soutien-gorge, selon Jean-Denis Rouillon, médecin du sport au CHU de Besançon et professeur à l'Université de Franche-Comté. Le soutien-gorge, censé éviter le relâchement cutané et soulager le mal de dos, ferait en réalité tout l'inverse.
Pour parvenir à cette conclusion, le médecin a observé et mesuré les seins de près de 320 femmes depuis 1997, mais il a plus particulièrement suivi un groupe d'une cinquantaine de femmes âgées de 18 à 35 ans.
« Nos premiers résultats valident l'hypothèse que le soutien-gorge est un faux besoin », explique-t-il. « Médicalement, physiologiquement, anatomiquement, le sein ne tire pas bénéfice d'être privé de la pesanteur. Au contraire, il s'étiole avec le soutien-gorge ».
Le médecin et son équipe ont d'ailleurs remarqué que le mamelon des seins des femmes qui ne portaient pas de soutien-gorge remontait en moyenne de 7 millimètres en un an, par rapport à l'épaule. Autre bienfait relevé : les seins se raffermiraient et les vergetures s'estomperaient.
Mais « il s'agit d'une étude préliminaire sur des femmes volontaires qui ne sont pas représentatives de l'ensemble de la population mondiale », précise l'auteur de cette étude.




en fait j'ai pas de problème de pesanteur de ce coté là ....