La nutrition
Pour ce mot, les définitions ne manquent également pas :
« Ensemble des phénomènes d’échanges entre un organisme et le milieu, permettant l’assimilation par l’être vivant de substances qui lui étaient étrangères et la production d’énergie vitale. Couramment : transformation et utilisation des aliments dans l’organisme. » (Le Robert, 2005)
« Ensemble des processus d’absorption et d’utilisation des aliments indispensables à l’organisme pour assurer son entretien et ses besoins en énergie » (Petit Larousse, 1998).
« Science et étude des réactions de l’organisme à l’ingestion des aliments, aux variations du régime alimentaire et à d’autres facteurs alimentaires en relation avec une pathologie » (Blouin M et coll., Dictionnaire – Publications du Québec, 1997).
« La nutrition désigne l’ensemble des phénomènes qui apportent des nutriments aux cellules et exportent les déchets du métabolisme. Elle englobe toutes les fonctions physiologiques nécessaires à l’utilisation (métabolisation) des nutriments pour la croissance, l’entretien, le fonctionnement de l’organisme, ainsi que pour produire chaleur et énergie » (Wikipédia, 2007).Que conclure de prime abord ? Que la gastronomie est du domaine du plaisir et la diététique (ou la nutrition) est plutôt dans la sphère scientifique voire des régimes…