Article trouvé sur un site qui explique le lien entre entre gastronomie et diététique.
Gastronomie, diététique et nutrition sont elles compatibles ?
Avant de discourir sur la gastronomie et la diététique (sans oublier la nutrition), il faut définir ces termes, pour bien savoir à propos de quoi on disserte.
La gastronomie
Le terme apparaît pour la première fois dans le titre d’une œuvre du poète Joseph Berchoux « La gastronomie ou l’homme des champs à table » qui paraît en 1801.
Le concept n’est pourtant pas récent, même si le mot n’est pas forgé, il existe dans le premier livre de cuisine (perdu) d’Archestrate paru au IVè siècle avant J-C et commenté par Athénée dans son « Banquet des sophistes ».
Rabelais utilise le mot de « gastrolâtre » que le dictionnaire de Trévoux (1740) définit comme : « passion de la bonne chère, soin de contenter le ventre ».
D’autres termes ont été proposés avant Berchoux : gastromanie est un peu péjoratif, gastrologie trop scientifique ou gastrolâtrie un rien blasphématoire.
Qu’entend-on par gastronomie aujourd’hui ? « C’est l’art de la bonne chère : cuisine, vins, ordonnance des plats » (Le Robert, 2005). C’est donc l’art de préparer de bons repas comme la cuisine des chefs, avec une passion hédonique, mais y ajoutant une note de culture et de connaissances scientifiques.