Blog de flodiet
aide blog
-
Les régimes occasionnent des carences nutritionnelles.
Ainsi une alimentation inadaptée peut conduire à une irrégularité menstruelle, y compris une aménorrhée secondaire. A long terme les femmes au régime peuvent présenter une ostéopénie (fragilisation des os), puis une ostéoporose (diminution de la masse osseuse et modification de l'architecture des os) les exposant à des risques de fractures.
Les vomissements répétés entraînent, entre autres, une déshydratation, une baisse du potassium sanguin (trouble du rythme cardiaque), une altération de l'émail des dents,...
L'usage de laxatifs, est à l'origine d'une déshydratation, d'une perte en potassium ainsi qu'en sodium, d'une irritation de la muqueuse intestinale. A l'arrêt, l'intestin devient "paresseux" et une constipation peut s'installer.
Les diurétiques, quant à eux, sont responsables d'une déshydratation, d'une baisse de la tension artérielle, de l'apparition d'un diabète, d'une hypotension orthostatique (risque de chute), de soif...
Les effets psychologiques sont tout aussi importants : préoccupation alimentaire, inattention, irritabilité, lassitude, tendance à trop manger et même frénésie alimentaire.
Les personnes ayant peu d’estime de soi sont plus fragiles : elle pensent qu'elles se sentiront mieux si elles perdent du poids. Mais l'engrenage des régimes peut avoir l'effet inverse. L'échec risque de les fragiliser encore plus.
Eh oui ! Ce n'est pas parce que l'on sait certaines choses que l'on en tient forcément compte tout le temps : c'est la nature humaine.
Quant au fait d'appartenir à un groupe, c'est un peu se noyer dans la masse, et parfois il est important de rester soi même, de prendre un petit peu à droite et à gauche et de se forger ses opinions. Donc rentrer dans la norme ne doit pas être une finalité en soi. Se sentir en harmonie avec soi même me semble la plus important.
Merci pour ton com et tes conseils. Je voulais te rassurer sur mon "regime" : je mange de tt , j'equilibre seulement mes repas et ça depuis avril (13 kg perdus environs). Ma baisse de regime depuis 1 mois est du en partie à la perte de ma grand mere, au temps m'empechant d'aller courir, et à la saison. Je compte me reprendre en main.
Merci encore pour tes conseils
Estelle
je mange equilibré la semaine et me permets qqs ecarts le week end...
Un diurétique se prend sur ordonnance médicale et dans des cas particuliers. Jamais pour perdre du poids.
J'ai mis cet article, car je vois sur le site que beaucoup se posent des questions sur les médicaments, etc...
Et à mon cabinet je reçois des personnes qui ont essayé plein de choses, pour finalement ne pas se sentir mieux , bien au contraire. Certaines stratégies de perte de poids sont dangereuses, pas seulement pour le physique mais aussi pour le psychisme.
A bientôt !
Contente que tu sois venue sur cet article.
C'est possible, mais je ne peux pas l'affirmer comme ça.
Si ton régime est trop sévère, différence trop importante par rapport à ce que tu mangeais avant de le commencer, ça peut être une raison.
A toi de voir si il y a une grande différence et dis nous laquelle.
A+
Oui la prise de médicaments est parfois + néfaste qu'autre chose :certains peuvent aider au début mais il faut faire attention de ne pas prolonger les traitements et surtout être suivie.
L'IMC, est un marqueur des conséquences du surpoids sur la santé; un IMC normal se situe entre 20 et 25. Ce qui veut dire qu'une personne peut tout à fait osciller dans cet intervalle. Après on ne peut pas toutes avoir un IMC comme celui là, donc parfois il ne faut pas chercher à maigrir plus que de raison.
Se sentir bien avec un IMC supérieur est parfois mieux que de se sentir mal avec un IMC à 20.
Pour quels types de troubles es tu suivie (boulimie) ? (tu n'es pas obligée de répondre sur le blog, tu peux le faire en message).
Tu n'as pas réussi à démêler le pourquoi : pour quelles raisons, le sais tu ?
Modifier son comportement est parfois difficile, ce qu'il faut, c'est vraiment savoir de quoi ça vient et réellement, ça aide.
Déculpabiliser est très important, ça évite de tourner en rond et de craquer à la "moindre" occasion.
A bientôt !
L'important est de bien analyser le pourquoi de tes compulsions, ce que tu fais très bien. On compense les coups de blues, le stress. Pour toi c'est la nourriture, pour d'autres ce sera autre chose, voilà tout.
Manger à intervalles réguliers est déjà un grand pas, l'équilibre viendra tout seul car tu sais ce qu'il faut faire.
Je n'ai qu'une chose à te dire : continue !!!!! et ne perds pas la motiv !!!
A+
-quand je n'ai pas respecter l'équilibre entre les nutriments de base dans la journée, et je le paye en fin de journée, logique,
- quand je n'ai pas voulu manger parce que je faisais autre chose et que quand la faim me tombe dessus, c'est trop tard pour juguler l'ouragan, d'où le bien fondé de ton conseil, manger à heures régulières que pour l'instant, j'ai transformé en : manger à intervalles réguliers toutes les trois quatre heures, en essayant de faire un repas équilibré.
Quand je suis fatiguée psychologiquement ou quand j'ai de la peine sont aussi des raisons qui peuvent jouer dans ses crises mais pas avec le même impact . Dis moi ce que tu pense de tout ça quand tu en auras le temps. Merci
j'ai eu à en prendre une fois avec un medecin qui me donnait un régime hypocalorique (1200kcal) à 14 ans...j'ai perdu du poids cette année là(17kgs), mais tjs mal à la tête, déprimée, froid tt le tps...avec le recul bcp trop perdu en trop peu de tps, avec culpabilisation à la clef, et mauvaise image de la nourriture, j'étais descendu à 600kcal jour car je ne perdais plus et je me faisait engueuler et soupconnée de grignoter n'importe quoi!!! j'ai pris pilosuryl, canol combinés pdt un an, isomeride pdt 6 mois....et même avec 600 kcal je ne perdais plus... et ma parole mise en doute en plus!!! j'ai tt repris l'année d'apres! un génnéraliste ne devrait pas s'improviser specialiste!!!
il faut savoir accepter qu'on ne peut pas ttes avoir un imc de 20!