ALII EST EN FAITE LA PETITE SOEUR DU XENICAL!
window.google_render_ad();
La pilule Alli va être mise en vente librement le 6 mai dans les pharmacies. Alli est un médicament qui est passé du statut d’Orlistat sur prescription au statut sans ordonnance. Il est commercialisé par le laboratoire GlaxoSmithKline.
L’Orlistat est un médicament qui concerne les personnes obèses. Il permet d’éliminer naturellement les graisses en limitant l’absorption des triglycérides alimentaires dans l’estomac et dans l’intestin grêle. Il est indiqué pour des personnes en surpoids dont l’IMC est supérieur ou égal à 28 km/m2 (indice de masse corporelle). Il est conseillé d’arrêter le traitement après 12 semaines si le patient n’a pas perdu 5 % du poids initial.
Toutefois, la pilule Alli commercialisée librement, aura une posologie inférieure à celle du produit prescrit, soit 60 mg par comprimé au lieu de 120 mg et il sera indiqué qu’il faut associer le produit à un régime médical chez les sujets obèses. Cette diminution de la posologie fait suite au risque que des personnes se trouvent en surpoids sans l’être vraiment ou l’utilisent bien plus longtemps que ce qu’il n’est recommandé ou encore qu’elles en prennent à plus forte dose (surtout dans le cas de personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire).
L’Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé avait d’ailleurs attiré l’attention sur ces risques mais la décision européenne est telle : Alli peut être en vente libre. L’AFSSAPS a pourtant démontré dans une étude que les effets de l’Orlistat 120 mg n’étaient pas prouvés.
Sachez, en tout état de cause, que ce médicament provoque des effets indésirables comme des flatulences, de la diarrhée et une diminution potentielle de l’effet des vitamines solubles dans les graisses. Alli doit être associé à un régime pauvre en graisses. Des mesures de surveillance vont être mises en place avec le concours des pharmaciens (fiche d’aide à la dispensation pour sécuriser la délivrance du médicament).