Cuba du rythme et du caractère
"Jamais je ne vis chose plus belle !" se serait exclamé Christophe Colomb au XVe siècle en racontant sa découverte de Cuba.
Au milieu des Caraïbes, cette île n'est pas comme les autres :
un charme particulier, un caractère bien trempé qui transparaît dans les moindres villages. Ici, le petit matin sur la ville de Trinidad.
Outre les splendides côtes, l'île offre un large panel de paysages variés.
Forêts tropicales, terres plus arides où poussent quelques cactus, mangroves grouillantes de vie.
L'un des exemples les plus probants est la Sierra del Rosario.
Située à 65 kilomètres à l'ouest de La Havane, à l'intérieur des terres, celle-ci abrite une flore et une faune particulièrement riches.
En 1985, ce massif montagneux a d'ailleurs été déclaré Réserve de la biosphère par l'Unesco.
Il est également réputé pour ses cascades, rivières et piscines naturelles.
L'île charme également par son histoire riche et surtout encore palpable : depuis les maisons coloniales jusqu'aux portraits peints du Che Guevara sur les façades. Riche en caractère et en tradition, à Cuba les clichés se fondent avec l'âme et la réalité.
L'île charme également par son histoire riche et surtout encore palpable : depuis les maisons coloniales jusqu'aux portraits peints du Che Guevara sur les façades. Riche en caractère et en tradition, à Cuba les clichés se fondent avec l'âme et la réalité.
Une plage de Trinidad
Une jolie plage près de Trinidad.
Le charme de la ville en a fait un attrait touristique important de l'île
Santiago : un concentré de "cubanidad"
Santiago de Cuba est la ville la plus importante du sud de l'île.
Dans cette région, le tourisme n'est pas aussi développé que dans le nord, et autour de La Havane. La région est aussi plus pauvre.
Elle intéressera les voyageurs qui souhaitent se frotter au quotidien âpre et pourtant joyeux des Cubains. Ici, Castillo del Morro.
Les plages de Varadero
La réputation des plages de Cuba n'est plus à faire.
Le tourisme balnéaire de l'île se concentre autour de la ville de Varadero où se retrouvent en masse les voyageurs en quête de farniente.
Si le lieu mérite d'être visité, il serait néanmoins dommage de s'en contenter.
Le front de mer agréable de Cienfuegos.
La verte Sierra Maestra
La Sierra Maestra, qui fut le refuge et le camp d'entraînement "des barbudos" est le plus important massif montagneux de l'île.
Avec la chute de l'URSS, Cuba est obligée de repenser son économie et son organisation. 80% des exportations allaient, avant 1989, vers le bloc de l'est. Tourisme, suffrage universel direct, petites entreprises privées... Avec la Période Spéciale, l'atmosphère se détend légèrement.
Si les Cubains sont encore sujets à de fermes rationnements et à d'innombrables interdits, depuis l'arrivée au pouvoir de Raul Castro certains objets comme les scooters, les lecteurs ou les magnétoscopes sont désormais en vente libre.
moins présente ! mais je continue de faire mes blogs ! demain sortie chez mon fils ! semaine prochaine reprise de mes activités mon homme reprends le travail ! et bientôt le jardinage ! et pleins d'autres choses à faire ! des bises ! bonne nuit ! à bientôt !
Je te souhaite un bon week end . Très joli ton blog tes images sont spendides.
bisous
bisous