coucou mes jolies, j'espère que vous avez passé une bonne journée...moi bien , j'ai eu des enfants ce matin et cette aorès midi emmené ma fille chez une copine, de la visite tout l'après midi que j'ai pas fait grand chose comme boulot pourtant je m'étas di que ça allait dépoter aujourd'hui bé non ça n'a pas été le cas....
je continu ma vie mon boulot ma passion..............................................
Une fois que ma vache a eu son veau elle va produire le colostrum très bon pour lui et je me tiens à bien lui le donner pendant huit jours (16 traites). je ne dois pas le donner à la coopérative, il ne sera qu’utilisable après ce délais pour la fabrication du reblochon….
Je trais la vache 2 fois par jours 7h00 le matin, 18h00 le soir .Sa journée va être organisée autour de ses heures de traites…
Quand le petit a huit jours, je peux le vendre si c’est un mal où même si c’est une femelle que je ne tiens pas a garder parce que ce n’est pas a bonne période pour les élever….
Pourquoi ? période pour l’élever ??? S’il naît au printemps il est trop jeune pour aller dehors l’été et trop gros pour sortir la première fois le printemps d’après… et en plus les mouches l’embêtent tout l’été à l’étable….
C’est aussi pour cela que j’essai de régler les vêlages en automne….
Après la naissance de son petit, si je ne faisais rien elle produirait du lait un petit moment et comme nous, elle aurait sa production qui diminuerait petit à petit…
Qui a allaité ses enfants ?
Pour ne pas arriver a ça, trois mois après le vêlage nous lui faisons faire une nouvelle reproduction pour que dans 9 mois elle est de nouveau un petit. Mais, 2 mois avant sa naissance je vais la tarir, je met des antibiotiques dans sa mamelle et arrête de la traire. Elle aura 2 mois de congés maternité. Plus que besoin de manger et de se reposer avec un petit veau de 8 et 9 mois dans le ventre…et c’est à la naissance de ce nouveau petit veau qu’elle se met à refaire du lait …
C’est en suivant ce rythme que la vache va nous produire du lait et comme je dis aux enfants chapeaux bas les vaches, on peut les applaudir se sont des championnes de haut niveau. Justesse née en 1994 premier veau en 97 et depuis un veau chaque et même deux fois des jumeaux 11 vêlages 13 veaux.....
Là est l’importance de les nourrir correctement et de respecter une hygiène de vie très rigoureuse. Horaire de traite, qualité de l’eau, de foins et de céréales… ambiance calme dans les étables… etc…
Voilà, pour ce soir…. je vais au dodo.
Je tiens aussi à vous dire que je vais voir chaque jour celles qui on écrit un nouvel article. un ti mot .Je leur mets un mot et quand je vois qu’elles ne répondent pas, j’arrête jusqu'à ce que j’aie des nouvelles d’elles sauf celles qui me disent qu’elles font un break.
J’ai besoin de dialogue : Je te parle…. tu me répond….. Tu me parles….. je te répond….
vous êtes adorable … mes jolies…amies…..
à demain.
bizzz
sonia (beaucoup de visites ce soir...contente pour toi)
oui merci pour mon petit doigt il na plus mal on la percer et c etait fini
passe une bonne soiree
gros bisou
je voulais juste te dire merci on sent une passionnée de son travail et en plus j'ai appris des choses le calme dans l'étable pour que les vaches puissent faire dodo donc si j'ai bien compris tu n'ai jamais en vacances avec les bêtes à s'ocuper ou tu échanges avec d'autres agriculteurs pour au moins avoir une semaine de repos ? bonne continuation cathy
au moin tu est matinale avec tes vaches car mon voisin qui et fermier lui prend tout son temps la preuve il leur donne seulement a manger maintenant et le soir vers 23h 00h et oui ses vaches a lui vive en fonction de lui et attendent bien passiament hihihi
passe une tres bonne journee
bisous
Voilà pourquoi j'aime bien tes histoires de nature, elles sont belles, fraîches, naîves, si loin de toutes la misère du monde...moi aussi, je fais un break en te lisant.
Merci
bizzzz
ta socot
sacré metier, mais on voit bien que tu l'aimes, c'est une veritable passion
gros bisous ma belle