Alors les marmottes elles font quoi ???
Une année à l'alpage on les voyaient très souvent. D’ailleurs, youki qui était jeune et sportif en a attrapé une…. un soir où nous étions montés pour voir le troupeau de génisses. Inutile de vous dire que nous n'avons pas desserré les dents au chien pendant un moment et qu'il a pris une rouste car nous ne pouvons supporté de voir souffrir un animal. Vilain chien a qui nous faisons des gamelles de soupe comme certains humains rêveraient d'avoir ce jours...enfin passons la dessus parce que ce chien je l'aime mais quand je penses a ça HOU la colère revient....mais ça reste un chien avec un instinct animal.... certains humains eux n'ont pas d'excuses...
Alors, nos tites marmottes on les chouchoutait…. youki était tenu à l'écart et chaque fois que nous montions nous nous attendions à les voir...
Mais un jour en rentrant à la cave pour prendre la bouteille d'eau de vie…. ha ....comme vous ne pouvez pas imaginé comme elle est bonne la haut. Juste tremper les lèvres …..ho, comme c'est bon...
Enfin, dans cette cave il y avait une odeur mais une odeur à te sortir. Une odeur d'excréments et oui…. toujours dans le caca, ça nous colle à la peau. N’ayant pas la lumière...nous sommes montés dans la chambre par l'escalier de bois avec nos grosses chaussures pour prendre la lampe à pétrole ... redescendu…. gratté l'allumette et reparti à la cave et là…… oui là…..quoi….. oui quoi ……nous avons aperçu des monticules gros comme une taupinière de crottes comme celle de plusieurs chiens enfermés pendant des semaines et des semaines….
Elles avaient élu domicile près de la montagne et comme de bon architecte….. Disposé les pièces du bâtiment à leurs convenances….la cave était devenue les toilettes de ces dames et l'étable la salle à manger...
Le problème c'est qu'elles avaient loupé quelques cours à l'école d'architecture ce qui leur manquaient c'était de savoir comment on fait une porte et à quoi ça sert. Elles enlevaient les pierres du soubassement du bâtiment. Une à une , chaque jours que nous montions en montagnes des pierres étaient sorties de leurs places et je vous promets qu’il y a 200 ans les gens qui ont construit cette montagnes les avaient misent les une sur les autre pour tenir le chalet de bois qui est dessus.
En peu de temps, les poutres de bois ne reposaient plus que sur rien. il était certain qu’en quelques années le bâtiment serait démonté par ces belles tite bêtes. Elles sont protégées et c’est très bien comme ça. mais bon, quoi faire ?
Mon beau père eut l’idée de faire une cage. Non, non, n’ayez pas peur…. elle était très longue en bois. Nous l’avons installé dans l’étable avec un bout de pomme accrocher à une ficelle et quand madame la marmotte prenait la pommes la porte qui était derrière elle se refermait et nous montions tous les jours pour ne pas que la bestiole ne reste trop longtemps enfermé …..
Elle fut très vite prise au piège, et c’est charger au dos de mon mari dans le sac tyrolien sur une moto que son déménagement en haute montagne eut lieu où aucun bâtiment n’était là pour lui donner envie de s’essayer de nouveau à la maçonnerie…
Oui la pub milka a été tournée à Combloux … à la montagne de Beauregard c’est la première image que l’on voit.
Je passe devant tout l’été pour partir voir mes bêtes à la montagne de Crève Cœur sur l’alpage dit en basté ce qui voulait dire bassin en patois parce que c’était un lieu où il y avait des réserves d’eau. Plus de marmottes et c’est tant mieux…. Elles ont du être bien payer pour la pub maintenant elles sont à Megève village très chique ……manteau de fourrures, strass, et beau parfum….. Qu’en a celles qui n’ont pas fait la pub elles y sont allées en moto au dos d’un beau moniteur de ski dans un sac tyrolien….
Bonne nuit mes amies jolies…