Pas si simple de s’y retrouver parmi tous les produits allégés, light ou 0 % qui envahissent les rayons des supermarchés. Mais que valent-ils exactement sur le plan calorique et au niveau nutritionnel ? Le light est-il vraiment léger ? Ces produits sont ils efficaces pour votre ligne et sans danger pour votre santé ?
La gourmandise se fait light
"0% de complexe, 100% de plaisir " nous dit une publicité bien connue. Se faire plaisir tout en prenant soin de sa ligne et de sa santé est devenu le credo du marketing. Dans le grand public, sondages à l’appui, on identifie de plus en plus le light aux produits santé, ligne et plaisir.
Aujourd'hui, les consommateurs d'allégés cherchent des produits satisfaisants sur le plan nutritionnel mais ils ne veulent pas renoncer pour autant à leur gourmandise. Et c’est justement là que se situe le piège !
Attention aux quantités…
Le produit light n'est pas mauvais en soi, mais il a tendance à entraîner des comportements alimentaires pernicieux. Beurre, margarines, gâteaux, fromages allégés… On a tendance à se dire que, puisque c’est allégé, c’est sans danger et que l’on peut en consommer autant qu’on veut !
Grande est alors la tentation d’en consommer plus qu’on ne devrait, en tout cas plus qu’on en avalerait si le produit était présenté sous une apparence traditionnelle, c'est-à-dire « non light ». Attention car la consommation de ces produits exige une discipline de fer.
Allégé = 0 calorie ?
On associe à tort 0 % de matières grasses ou 0 % de sucre à 0 calorie… Un produit allégé en sucre ou en matière grasse n’est pas fatalement allégé en calories ! Loin s’en faut.
Attention: un produit allégé ne fait pas maigrir ! Il apporte simplement moins de calories - en principe - que son équivalent classique.
Souvent, pour que ces produits demeurent agréables en bouche – ou simplement mangeables -, le fabricant compense une faible quantité de sucre par une augmentation des graisses… ou inversement d’ailleurs.
Et qu’en est-il du goût ?
C’est bien évidemment une autre question ! Pour les amateurs, la différence de saveur et de qualité entre un carré de chocolat traditionnel et un carré allégé est notoire... Remplacer l’un par l’autre diminue donc le plaisir et a tendance à augmenter sensiblement la consommation.
On conseillera donc aux connaisseurs de ne pas se priver de leur petit plaisir mais de surveiller leur consommation, spécialement dans le cadre du régime. Deux carrés de chocolat traditionnel vaudront toujours mieux que quatre ou six carrés de chocolat light. En plus… ils seront savourés pleinement et sans frustration.
Certains produits allégés peuvent constituer un accompagnement dans votre régime alimentaire mais ils ne constituent en rien la recette miracle dans la chasse aux kilos que vous avez entreprise.
Passez une excellente journée et à demain !