De l’oméga 3 à l’oméga 6, tous les acides gras essentiels à la vie sont contenues dans les huiles végétales. La grande variété de ces huiles sur le marché nous permet de mélanger les saveurs et de varier les plaisirs tout en profitant d’avantages bien spécifiques à chacune d’entre elles.
Les différentes huiles à la loupe
- L’huile de noix pour les gourmets
Riche en oméga 6, elle est l’une des rares huiles à fournir des oméga 3. Sa teneur en vitamine E est aussi intéressante. Utilisée uniquement en assaisonnement, elle apporte le goût particulier de la noix à toutes vos salades et crudités. Vous pouvez également l’incorporer délicatement dans la préparation de vos gâteaux. Elle leur apportera une saveur originale.
- L’huile de colza, votre alliée santé
Riche en acides gras essentiels, elle offre un excellent rapport entre oméga 3 et oméga 6. Ce savant dosage naturel fait de l’huile de colza, l’additif santé par excellence. Réservée aux assaisonnements et neutre en goût, cette huile rehausse la saveur des aliments et peut-être mélangée avantageusement avec d’autres huiles comme l’huile d’olive.
- L’huile de tournesol… pour la vitamine E !
Extrêmement riche en vitamine E et en oméga 6 et pauvre en acides gras saturés, elle est utile dans la prévention des risques cardiovasculaires. Son goût neutre et ses propriétés nutritionnelles vous permettent de l’utiliser aussi bien cuite que crue : pour assaisonner vos plats ou pour préparer vos gâteaux. Elle est aussi parfaite pour les fritures.
- L’huile d’olive, la championne du goût !
Elle contient principalement des acides gras mono-insaturés (75 %). Associée à une alimentation riche en fruits et légumes, elle joue un rôle essentiel pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Avec son goût fruité, elle accommode merveilleusement toutes les salades et peut assaisonner tous les plats chauds. Utilisez-la aussi pour vos fritures ou pour préparer les pâtes salées de vos pains, pizzas et tartes. Elle apporte à vos préparations le soleil de la Méditerranée.
C’est décidé …je change ma vinaigrette !
Voici pour terminer la session du jour une petite recette de vinaigrette légère aux herbes : 30 kcal. seulement pour 10 cl.
- Mélangez 1 cuillère à café de moutarde avec une demi cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc.
- Ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 2 cuillères à soupe d'eau.
- Rajoutez des fines herbes (persil, estragon, ciboulette…) et un demi oignon haché.
- Salez et poivrez.
- Mélangez le tout et servez !
|
- A vos salades… Prêtes ? Partez !
|
Sinon hier j'ai crqué pour un steak frites!! Je pense que cette semaine je n'ai pas trop perdu, peut-être même que j'ai repris car même hier soir je n'ai pas fait de sport!! Allez Christelle, il faut se motiver là, Go, go et go!!!
Sinon galère dès ce matin dans le RER B (celui que je prends) il n'y en avait aucun j'ai du prendre 1 tramway + 2 RER pour me rendre à mon travail! 2h de transport aller + 2h retour SYMPA!!!!!
Un peu de mauvaise humeur mais bon!!
A demain les filles pour vous annoncer mon nouvel objectif de la semaine.