Alors, du côté des graisses : quelles sont les bonnes et quelles sont les mauvaises ? Voici un examen à la loupe.
Ne vous privez pas des bonnes graisses ! Depuis quelque temps, les acides gras ont la réputation d'être bons pour tout : le cœur, les neurones et même le moral ! En effet, les deux acides gras dits polyinsaturés, les omega 3 et 6, sont des nutriments qu’on doit constamment fournir à l'organisme.
Parmi les bonnes graisses, on trouve les grands classiques les poissons gras et les huiles végétales, dont j'aurais l’occasion de reparler jeudi pour la revue des meilleures huiles pour la santé.
Mauvaises graisses ?
Voici quelques exemples de graisses qui, en revanche, doivent être évitées : les graisses animales, le beurre, la crème fraîche, les fromages gras, le lait entier, les viandes rouges grasses et les viandes de porc cuites.
Mais il faut se rappeler que nous avons besoin de lipides pour vivre, et tout particulièrement de ceux qui contiennent des acides gras essentiels car ils sont indispensables à la croissance, à l'intégrité de la peau et du système nerveux. Il est donc hors de question de les supprimer purement et simplement de l’alimentation mais juste de les réduire.
La proportion gagnante
30 à 35 % : c’est ce que les graisses doivent représenter dans l’alimentation.
Il est recommandé qu’elles soient réparties de la manière suivante :
- 25 % de graisses saturées essentiellement d’origine animale,
- 60 % de graisses mono insaturées dont la meilleure source est l’huile d’olive,
- 15 % de graisses polyinsaturées que l’on trouve dans les huiles végétales comme l’huile de colza, de noix, de soja et les poissons gras.
Pour y parvenir :
- Evitez de consommer des plats tout prêts aux micro-ondes.
- Remplacez le beurre et la crème par des huiles végétales (colza, olives, noix...)
- Limitez les viandes, charcuteries, fromages et oeufs et privilégiez les viandes maigres (jambon découenné, viande blanche).
- Réduisez votre consommation de gâteaux et biscuits industriels.
- Ne prenez pas plus d’un produit laitier par repas : gruyère râpé, fromage ou yaourt.
Et les Omega 3 : où les trouver ?
Parmi les meilleures sources végétales...
Vous les trouverez en particulier dans l'huile de colza ou de noix ; mais aussi dans les graines de lin, que l'on peut grignoter telles quelles ou bien mélanger à un yaourt.
Et dans le poisson !
L'idéal serait de manger du poisson une à deux fois par semaine en favorisant les poissons gras (thon, sardines, maquereau…) qui, même en conserve, gardent leurs bienfaits.
Voilà, vous savez désormais faire la part des choses : à vous les bonnes graisses et... rien que celles là !
|