Hier nous avons commencé en parlant des "coupe-faims". Aujourd'hui, comme promis, place aux "brûleurs de graisse" !
Leur nom fait rêver : ces compléments, stars des régimes amincissants, nous proposent de consumer tous nos bourrelets disgracieux de l'intérieur… Ils sont censés activer notre métabolisme, c'est-à-dire réveiller notre capacité naturelle à dépenser de l'énergie et à brûler les graisses stockées. Quel rêve ! Quel idéal !
Et penchez-vous quelques secondes sur leurs étiquettes, vous trouverez presque systématiquement au moins l'un de ces deux composé : le thé vert ou le guarana.
Le thé vert et le guarana contiennent de la caféine... comme le café. C'est principalement cette caféine qui a un effet minceur. Elle agit de 2 façons :
- En stimulant la sécrétion d'adrénaline, l'hormone du tonus et de l'activité. Cela augmente donc la dépense énergétique.
- En favorisant le processus de libération des graisses stockées dans le tissu adipeux, c'est à dire celles qui dessinent vos rondeurs indésirables.
Un effet collatéral plutôt plaisant correspond à une sensation d'éveil, d'acuité des sens et de forme physique. D'ailleurs, les brûleurs de graisse se prennent généralement en journée car le soir, ils risqueraient de vous empêcher de dormir.
En dehors de tout contexte pathologique, ces produits peuvent se prendre sans aucun danger. Vous consommerez votre brûleur de graisse en journée, avant ou après un repas ou avant le sport. Et surtout, vous respecterez toujours les précautions d'utilisation mentionnées par le fabricant.
Si c'est la caféine qui agit, puis-je remplacer mon brûleur de graisse par du café ?
En effet, c'est possible, la caféine du café a exactement le même effet que celle des brûleurs de graisse. Cela dit, le mode de consommation des brûleurs de graisse est plus facile et les micro constituants du thé vert et du guarana ont peut-être des effets bénéfiques supplémentaires. Mais ça n’est pas formellement prouvé !
Qui plus est, prendre l'habitude de boire du café, c'est risquer de devenir accro ! Avec le brûleur, il n'y a pas ce risque. On fait une cure de une ou deux boites en parallèle du programme coaching minceur et c'est fini, on a perdu du poids sans risque, les avantages sans les inconvénients.
Pour être tout à fait complets sur la question, évoquons un autre type de "bruleur de graisse" : la célèbre L-Carnitine.
Elle permet le transport des graisses jusque dans "l'usine à énergie" des cellules de l'organisme. On a longtemps cru qu'elle était sans effet. En réalité, des suppléments de L-Carnitine ont un effet positif lorsque l'on réunit les trois conditions suivantes :
- Lorsqu’on a un IMC supérieur à 30, seuil de l’obésité (utilisez le calculateur d'IMC dans vos outils minceur).
- Lorsqu’on suit un régime alimentaire strict.
- Lorsqu’on fait un minimum d'activité physique.
Dans ce cas seulement, la L-Carnitine peut vous aider. Vous pouvez en acheter sur internet ou dans des boutiques spécialisées.
|
Voilà, je referme ce chapitre passionnant jusqu'à demain. Je vous retrouverais pour vous parlez de compléments alimentaires qui boostent le moral.
Très bonne fin de journée et à demain.
Merci pour ton message qui m'a bien fait plaisir. Eh ouais, repasser au 36 après tant d'années... Ca fait à la fois bizarre et plaisir... :)
Je te fais de gros gros bisous !