Bouger un petit peu plus pour mincir vite
C’est avec beaucoup d’entrain et motivation que je vais faire, à compter de lundi, un nouveau petit pas dans la bonne direction : celle de la forme, de la santé et de la minceur.
L’objectif que je vais tenir est aussi simple que ceux des semaines passées. Il tient en deux mots tout simples : bougez plus ! Beaucoup de programmes d’amaigrissement se focalisent exclusivement sur le régime alimentaire ou la taille des portions et négligent l'aspect essentiel que constitue la dépense physique.
Mais, c’est une évidence mathématique qu’il convient de rappeler : pour perdre du poids, il faut que la quantité de calories dépensées dans la journée soit supérieure à la quantité de calories absorbées. A partir de là, il est logique de conclure que si je m'attaque simultanément aux deux aspects de la question (moins de calories absorbées et plus de calories brûlées), les résultats seront forcément au rendez-vous.
6 avantages immédiats
En remuant mon corps un peu plus que d’habitude, je vais :
- Dépenser plus d’énergie, c’est évident mais ça vaut la peine de le répéter !
- Développer mes muscles et donc augmenter mon métabolisme et ma dépense énergétique,
- Développer ma capacité à brûler la graisse, je réduirais donc plus vite ma masse graisseuse.
- Réduire mon niveau de stress et mes risques de problèmes cardio-vasculaires,
- Augmenter mon niveau d'énergie et donc ma capacité de travail,
- Enfin, et c’est tout sauf négligeable, améliorer l'image que j'ai de moi-même.
C’est tout bénéfice ! Et sur le plan pratique, qu’est ce que cela signifie de bouger plus ?
En fait, cela n’est pas compliqué du tout. Pour commencer à prendre de bonnes habitudes, je vais commencer par le plus simple, c'est-à-dire un peu de marche à pied. Pas de séances de torture à la gym, de kilomètres à vélo ou de longueurs de bassin à la piscine.
Non, ce qui compte pour mon objectif, c’est d’en faire "plus" que d'habitude. On va me donner de précieux conseils pour me mettre soit à la marche à pied, soit, au jogging !
Dans le cadre du programme, l’exercice physique va en effet jouer deux rôles :
- la marche régulière va me permettre de stabiliser mon poids, c'est-à-dire de ne pas reprendre les kilos que j'ai perdu.
- Elle agira comme un accélérateur de perte de poids.
Donc, en fonction de mon agenda et des efforts auxquels je consens, les conséquences seront plus ou moins rapides. Tous les médecins sont d’accord (vérifiez auprès du vôtre !), le minimum "syndical", c’est 30 minutes de marche chaque jour. Cela va donc devenir l’objectif principal de la semaine prochaine !
Et si vous vous dites que vous n’avez pas une demi-heure par jour à consacrer à cette activité essentielle, je vais vous prouver le contraire dès lundi... Alors ne manquez pas le rendez-vous.
|