Salut les filles,
On s’en sert pour cuire les aliments, les assaisonner, les lier, les émulsionner... Beurre, margarine, huile, crème fraîche, les graisses flattent nos papilles et, plus simplement, rendent nos aliments... BONS !
Dès lundi, mon objectif de la semaine va consister à diminuer la part des graisses dans mon alimentation. C’est parti pour un tour d'horizon de ces matières grasses.
Qu’entend-on par "graisses" ?
Je le verrais mardi, les graisses alimentaires, qu’elles soient naturelles ou ajoutées, ont deux origines principales : elles sont soit de sources animales, soit de sources végétales. Et, je m'en doute, chacune a ses qualités... et ses défauts !
Parmi les graisses animales, on retrouve la viande et les produits à base de viande, les oeufs et les produits laitiers comme le fromage, le lait et la crème, mais aussi le beurre.
Les graisses végétales regroupent quant à elles la plupart des margarines et des huiles (maïs, tournesol, noix, olive...), les avocats, les noix, les oléagineux. Et, dès jeudi, ces produits n’auront plus de secret pour moi !
Le rôle des graisses
La graisse n’a généralement pas bonne presse mais il ne faut pas oublier qu’elle joue des rôles essentiels dans notre organisme :
- Elle représente notre principale réserve d’énergie : la graisse fournit plus du double de ce que fournissent les protéines et les glucides !
- Les dépôts graisseux amortissent les coups, protègent les organes vitaux et servent aussi d’isolant thermique pour l’organisme.
- La graisse sert de transporteur pour les vitamines et permet leur absorption. Elle fournit les acides gras essentiels à savoir l’oméga 6 et l’oméga 3.
Attention aux excès !
Il est nocif de manger des aliments gras ou contenant des graisses cachées en trop grande quantité. Une consommation excessive peut en effet avoir de graves répercussions sur la santé, et c’est notamment vrai au niveau :
- Des maladies cardiovasculaires,
- De l’obésité,
- Du cholestérol alimentaire,
- Du cancer.
Alors, en route dès lundi pour cette semaine capitale pour le bon déroulement du régime. Je vais surveiller mes aliments pour que je n’absorbes que les produits qui sont bons pour moi !
|
Bon week-end et à demain!