Je suis en pleine forme et pleine de motivation pour commencer cette semaine. Ces prochains jours sont destinés à me trouver des solutions au problème de grignotage. Et aujourd'hui, j'ai appris comment apprivoiser mon "aliment-drogue" etm'en en libérer.
"Un aliment-drogue, c’est un produit qui vous fait plaisir et vous donne la sensation d’être heureuse quand vous le consommez. C’est en général un aliment tout à fait courant et qui ne présente pas de danger calorique majeur lorsqu’il est consommé avec modération : du chocolat, de la charcuterie, des viennoiseries, des gâteaux, du fromage ou même du saumon fumé !
Vous êtes peut-être sous l’influence d’un ou de plusieurs aliments de ce type. Votre attirance se manifeste par une petite voix qui vous chuchote à l’oreille : "Il reste du fromage dans le réfrigérateur..." ou bien "Bon sang, que c’est bon le chocolat !"
Peut-être mangez-vous une tablette de chocolat par jour ? Ou finissez-vous le fromage en cachette le soir quand tout le monde est couché ? A moins que vous ne soyez attirée par des bonbons en forme de fraise ou les pains aux raisins de votre boulangerie ? Dans tous les cas, il vous faut identifier clairement cette petite faiblesse sucrée ou salée car c'est elle qu’il va s’agir d’apprivoiser à partir d'aujourd'hui.
La première méthode :
Il n'existe pas d'aliment interdit dans un régime. Exactement comme c'est la dose qui fait le poison, c'est la quantité qui fait qu'un aliment fait grossir. Voici une méthode pour faire de votre "aliment-drogue" une douceur inoffensive et parfaitement contrôlée.
Chaque jour de cette semaine, le matin et à heure fixe, vous allez consommer une part de votre "aliment-drogue" en entier à la place d’une partie de votre petit-déjeuner. Par exemple, vous allez manger une tablette entière de chocolat ou un demi camembert avec votre café ! Vous ferez très attention à le consommer lentement, en mâchant bien chaque bouchée, et en vous concentrant sur son goût.
Tout en l’appréciant, posez-vous les questions suivantes :
- Quelles sont les saveurs ou les arômes qui me font tellement plaisir ?
- Est-ce que j'aime vraiment ça ? Jusqu’à quel point ?
Répétez ce rituel tous les matins du lundi au dimanche, même si vous n'avez pas envie de votre "aliment-drogue". Le but de cette pratique est simple et il est double.
D'une part, il est destiné à mettre fin à la frustration et à lever l'interdit. Comme vous n'êtes plus frustrée et que cet aliment n'est plus interdit vous en aurez forcément moins envie.
D'autre part, ce rituel cherche à provoquer un dégoût volontaire pour l'aliment en question. Au bout d'une semaine, vous en aurez tellement assez d'en faire votre petit-déjeuner chaque matin, que vous n’en aurez plus aussi envie qu’avant. C’est une méthode qui produit des résultats surprenants.
La deuxième méthode :
Voici une autre approche, plus classique et tout aussi efficace. Il s'agit de laisser fondre dans votre bouche et très lentement une petite portion de votre "aliment-drogue". Ne l'avalez sous aucun prétexte tant qu’il n'est pas complètement fondu ou dissout par la salive. Essayez de choisir une version assez "robuste" de l'aliment à apprivoiser (ex: le maroilles pour le fromage, un saucisson très salé pour la charcuterie, etc.).
Par exemple avec le chocolat...
Pour éviter de craquer sur une tablette entière tous les jours, achetez du chocolat noir très amer, à 70 ou 80 % de cacao. Lorsque cela vous fait envie, déposez un carré de ce chocolat sur votre langue et sucez-le longuement entre votre langue et votre palais. Sans arrêter vos activités, ralentissez votre respiration et focalisez votre attention sur l'amertume du chocolat qui se diffuse dans votre bouche.
|
Voilà mes premiers conseils: je ne sais pas si je suivrais cela car je trouve ça un peu dur tout de même.
Grâce aux conseils du jour je vais transformer mon "aliment-drogue" en un simple petit écart occasionnel (si on peut encore parler d'un écart).
Ces derniers temps c'est dur dur pour moi et ce week end c'est mon anniv donc ça va pas s'arranger ... Faudrait que je perde avant ce week end ...
Bonne journée
GRos bisoux