En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de enila27

aide blog

  • CONTE DU NOUVEL AN
    publié le 04/01/2015 à 14:42

    COUCOU LES FILLES 

    JE REPRENDS MES VIEILLES HABITUDES AVEC CE CONTE

    BON DIMANCHEBon Dimanche Dragon Copie 1jpg picture

    BISOUS

    NILA

    DRAGON

    HISTOIRE DE LA NOUVELLE ANNEE Conte de Chine

    Dans un grand nombre de pays, les jours fériés se passent pendant les jours les plus sombres, au plus froid de l’hiver. En Asie, vivent toutes sortes de gens qui célèbrent toutes sortes de fêtes. Chaque groupe a ses traditions et ses histoires mais il existe cependant une fête que tout le monde fête et c’est le Nouvel An Lunaire que nous appelons le Nouvel An chinois. Cette fête tombe toujours entre la mi-janvier et la mi-février. Chaque habitant place des papiers rouges sang autour de sa porte d'entrée. Sur ceux-ci sont écrits d’une belle écriture des tas de bons vœux pour le Nouvel An. En plus, à l’aube, les habitants font exploser des pétards. Cette histoire est une des histoires qui explique pourquoi les gens font ces choses.

    Il y a bien longtemps, quand des dragons puissants vivaient sur la terre et dans les mers, personne à Taiwan ne célébrait le nouvel an lunaire. Même dans un certain village, ce jour était le plus mauvais jour de l'année parce qu’un habitant avait tué un dragon des mers. Tout le monde sait que c’est une chose terriblement malheureuse à faire car le fantôme du dragon revenait hanter le village chaque année à l'aube du nouvel an.DRAGON

    Lorsqu’il apparaissait, il secouait son horrible tête et hurlait : « J'ai faim. Donnez-moi un fils premier-né à manger! »
    - « Non! non! Nous ne ferons pas ça !" répondirent les villageois en pleurs."Nous ne vous donnerons pas d'enfant à manger!"
    - "Alors je vous tuerai tous!" Et le fantôme de dragon soufflant son haleine puante et chaude en direction du village. La fumée s’insinuait partout et les villages commençaient à tousser. Certains perdaient même connaissance. Le plus sage du village se rendant compte que le fantôme de dragon pourrait facilement les faire tous mourir, décida à contre-cœur de donner un enfant nouveau-né afin de sauver le reste du village. Il espérait qu’avec cette offrande, jamais plus le fantôme du dragon ne reviendrait. Mais année après année, le fantôme de dragon revenait et année après année, une famille devait sacrifier son fils premier-né pour satisfaire la voracité de l’animal.

    Une année, c’était au tour de la jeune Veuve Teng de sacrifier son seul enfant, un beau garçon qui allait avoir cinq ans.

    Comme le voulait la tradition, quatre jours avant le nouvel an lunaire, le prêtre Taoïste quittait le temple et s’en allait à travers le village jusqu’à la maison de l’infortunée qui devait sacrifier son premier enfant. Comme il marchait en direction de la crique, là où se trouvait la maison de la Veuve Teng, tous les villageois se demandaient avec hésitation, "Où va-t-il cette année ?"
    "Chez la Veuve Teng." dit une femme
    "Oh non pas chez elle. C'est son seul enfant !" s’écria une autre.

    Les voisins de la Veuve Teng s’étaient rassembles tout autour de la maison. Ils s’attendaient à entendre des cris de douleur au moment où elle apprendrait la terrible nouvelle. Mais rien. Aucun son ne parvenait de sa petite maison. Lorsque le prêtre est reparti, ils se sont précipités pour voir ce qui se passait. Ils la trouvèrent assise dans sa cuisine.

    - "Le prêtre ne vous a pas dit les nouvelles ?"
    - "Oui, il m'a dit," a répondu la veuve calmement.
    - "Mais pourquoi ne pleurez-vous pas ?"
    - "Parce que je n'ai pas de temps pour pleurer" leur dit la Veuve Teng. " Je pense à une façon de rouler le fantôme de dragon. Il n'aura pas mon fils."

    Pendant trois jours et trois nuits, elle a arpenté le sol essayant d’échafauder un plan. De temps en temps, elle faisait une pause et regardait son fils qui joutait dans la cour. Elle priait aussi à l’autel de ses ancêtres et à tous les dieux dont elle connaissait les noms. Lorsque son fils s’endormait, elle s’asseyait à côté de lui et lui caressait doucement le visage qui ressemblait tellement à ce lui de son père. Elle alla même consulter la diseuse de bonne aventure, les prêtres et chacun dans le village. Mais personne ne savait que faire. La situation semblait désespérée. DRAGON

    Lasse de tant attendre, de tant marcher, de tant prier, elle s’endormit épuisée sur le sol devant l’autel des ancêtres de la famille. Son petit fils qui l'avait vue se dit qu’il ne devait absolument pas l’éveiller car elle rêvait peut-être et il ne voulait pas lui couper son rêve…DRAGON

    Bien lui en prit car effectivement sa mère rêvait. Parce qu’elle n’avait pas dormi durant trois jours, une masse de rêves lui venaient dans un ordre décousu. Elle voyait des dragons et des fantômes, la peur et la crainte, des enfants innocents et de la douleur, du sang et de grands bruits et puis de la joie le tout tourbillonnant dans sa tête.DRAGON

    Quelque heures avant l'aube, elle s’éveilla et doucement secoua sa tête encore douloureuse d’avoir tant rêvé. Et alors, le miracle se produisit. Les images décousues s’assemblèrent et elle su ce qu’il fallait faire.

    Les dragons de son rêve avaient peur de deux choses : peur de la vue de sang et peur des bruits violents. Quand quelqu'un a peur, il s’enfuit en général en courant. Mon plan sera simple : Je mettrai le sang sur ma porte et je ferai tant de bruit que le fantôme du dragon sera effrayé et partira en courant…"DRAGON

    "Du sang ... je suis si pauvre que je n'ai pas même un poulet à tuer pour prendre son sang." Elle prit son couteau le plus pointu et se coupa au doigt, laissant gouttes à gouttes couler son sang sur un tissu jusqu'à ce que toutes les gouttes jointes ensemble recouvrent entièrement l’étoffe. Elle prit le tissu et l’accrocha à l'extérieur, sur sa porte.

    Maintenant faire des bruits violents… Les pétards seraient le mieux mais je n'en ai pas. Je suis si pauvre que je ne pourrai pas en acheter et en plus, il n’y a aucun magasin ouvert aujourd’hui. Elle réfléchit et pensa aux bambous. Elle savait que lorsque des morceaux de bambou brûlent, ils se fendent dans un bruit épouvantable. Elle prit son couteau pointu elle s’en alla dans le froid afin de couper une douzaine de grands morceaux de bambou. Elle les plaça en pyramide devant sa porte juste au-dessous du tissu taché de sang. Ainsi disposés, ils brûleraient rapidement et éclateraient tous à la fois.

    Quand devrais-je allumer le feu ? Juste à temps. Ni trop tôt, ni trop tard. Afin qu'il éclate dans le visage du fantôme de dragon. Elle alluma une petite torche et s'accroupit dans l’embrasure de la porte attendant l'aube et la venue du fantôme de dragon.DRAGON

    Elle a attendu et attendu. Il lui semblait tellement elle attendait que le soleil était gelé au-dessous de l'horizon et ne monterait pas aujourd’hui. Tout était calme, si calme que le seul bruit qu’elle entendait les coups de son cœur. Finalement la lune et des étoiles ont commencé à disparaître du ciel.

    Faiblement, elle a entendu le hurlement du fantôme de dragon

    "Etait-il temps d’allumer le feu ? Non, le fantôme de dragon était trop loin."

    Chacun dans le village était tapi dans son lit sous les édredons et les couvertures. Personne ne dormait sachant que la Veuve Teng attendait le fantôme de dragon. Seul son fils dormait du sommeil d’un ange.

    On entendit un hurlement. Le fantôme de dragon devait être en bas au centre du village. Il était temps pour elle d’allumer. La Veuve Teng prit sa lanterne, l’inclina vers la pyramide de bambou et l’enflamma.DRAGON

    Elle entendait la terre qui tremblait sous le poids du fantôme du dragon qui marchait vers sa petite maison. Il descendait à présent sa ruelle, il s’approchait…

    Arrivé devant chez elle, le fantôme de dragon s'est arrêté devant la maison et voyant le linge taché de sang, s’est mis à hurler si fort que tous ses os ont tremblé. Au même moment, le feu de bambou a éclaté. Le fantôme du dragon terrifié par la vue de sang humain et les bambous qui éclataient s’est enfui en courant à travers le village.

    Et la Veuve Teng ? Elle s’est assise et de grosses larmes se sont mises à couler.

    Les gens du village sont accourus. Les cloches se sont mises à sonner et de tous les côtés, les  gongs célébraient ce grand jour tandis que les pétards faisaient éclater la joie !

    Et depuis ce jour, chaque année, dans chacun des villages, on met le sang des papiers rouges autour de leurs portes et on allume des pétards bruyants à l'aube et depuis lors, le fantôme de dragon n'est jamais revenu.

                                                FIN

     

                 Ultra-important et célébré en Chine mais aussi au Viet Nam, en Malaisie, en Corée du Sud et dans tous les pays qui suivent le calendrier chinois, le Nouvel An chinois ou Nouvel An lunaire se déroule selon des rites et des traditions multiples et bien précises. Suivez le guide.


    Le Nouvel An chinois tombe à une date variable en fonction des années mais toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Et contrairement au Nouvel An occidental, en Chine et ailleurs, la fête dure deux semaines (c’est « la fête du printemps ») et s’achève avec la fête des lanternes. C’est une tradition extrêmement importante. En Chine, on se déplace en masse en début d’année pour rejoindre sa famille. Les festivités sont organisées pour se débarrasser des mauvaises choses de l’année passée et repartir du bon pied. On mange donc des mets et on suit des traditions porte-bonheur et à forte valeur symbolique.
     

    Le nian

    En chinois, le mot « année » serait à l’origine le nom d'un monstre (nian) qui vivait dans les montagnes et venait rôder autour des villages une nuit par an pour dévorer animaux et humains, obligeant les habitants à s’enfermer et à veiller jusqu’à son départ au petit matin. Le nian a peur du rouge, de la lumière et du bruit… une croyance à l’origine de bien des traditions du Nouvel An chinois.
     

    Les souhaits

    La semaine précédant le Nouvel An, on affiche dans la maison des souhaits de bonheur, de succès, de longévité ou de joie écrits sur du papier rouge, (le rouge symbolise la chance). Traditionnellement, on colle de chaque côté de la porte une bande de papier rouge sur laquelle est écrit un vers.
     

    Le repas du Nouvel An chinois

    On festoie en général tous ensemble chez les aînés de la famille. S’il y a des absents, on met une chaise vide pour eux. Et le « banquet du printemps » doit être copieux. On prévoit de grosses quantités pour que l’année à venir soit opulente et on fait figurer au menu des mets à forte valeur symbolique comme le poisson (profusion), le bambou (jeunesse), les bonbons (porte-bonheur), les raviolis (richesse).

    >> Pour un festin de Nouvel An dans les règles de l’art, découvrez nos recettes <<
     

    Nuit blanche et mahjong

    La nuit du « passage de l’année », on veille le plus longtemps possible en attendant que le nian parte (c’est aussi un gage de longévité). Pour tenir le coup, vous pouvez compter sur la télévision mais pour faire dans la tradition, jouez plutôt au mahjong, un jeu d’argent qui ressemble au rami ou au poker (il n’est pas inutile de tenter sa chance pendant la nuit du Nouvel An).
     

    Les enveloppes rouges

    C’est l’équivalent de nos étrennes. Lors du Nouvel An chinois, les aînés offrent traditionnellement aux plus jeunes de l’argent dans des enveloppes rouges. On n’offre pas de grosses sommes, les « enveloppes rouges » portent surtout chance pour l’année qui vient (on prend toutefois soin de donner un nombre pair de billets, si ce nombre est composé de 8 – un chiffre porte-bonheur - c’est encore mieux).
     

    Les pétards

    Les pétards chassent les mauvaises influences et font peur au nian, il est donc de bonne augure d’en faire éclater et d’allumer des feux de bengale pendant la nuit du Nouvel An.
     

    La danse du dragon

    On effectue la danse du dragon au rythme des percussions les deux premiers jours de l’an. Une dizaine de personnes se cachent dans un gigantesque dragon de tissu coloré de huit à dix mètres et le font voltiger. Le dragon est un animal magique qui représente la bravoure, la noblesse et la chance.
     

    La fête des lanternes

    À la fin de la quinzaine « du printemps », on sort pour une promenade à la nuit tombée, une lanterne à la main et on mange le plat traditionnel de la fête des lanternes : une soupe de yuanxiao (des boulettes de pâte de riz farcies). L’année peut commencer !

     

    (5) commentaires



1 - 5 de 5
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • lindat555666 
    publié le 07/01/2015 à 20:22
    bonsoir mon Enila d'amour
    merci de nous raconter un joli compte
    mille bisous ma petite Fée
    lulu
  • obse 
    publié le 06/01/2015 à 21:42
    gros bisous du soir ma petite fée ::bonne nuit

    *mimi 16*
  • obse 
    publié le 05/01/2015 à 21:27
    mon bisous du soir a ma petite fée

    *mimi 16*
  • TITISARDINE 
    publié le 04/01/2015 à 19:00
    J'aime tes histoires ma belle, gros bisous
  • obse 
    publié le 04/01/2015 à 16:16
    Bonjour ma petite fée Nila :je te souhaite une bonne fin de journée ,chouchou et moi ont se soigne d'une bronchite ,,,j'espère dormir cette nuit avec un cachou :::

    bisous et bonne fin de journée

    *mimi 16*

1 - 5 de 5
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).