En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de emiliearchi76

aide blog

  • J - 60 Sport, douleurs et addictions
    publié le 27/05/2014 à 16:23

    Suite à une douleur au genou (merci pour vos message cela va mieux auj !) qui m'a obligé à lever le pied niveau sport, j'ai trouvé cet article sur le sport et la notion de douleurs ainsi que sur la dépendance au sport, car pour moi dur dur d'être quelques jours sans faire d'activités...mais bon je ne pense pas être complétement accro au vu de l'article cheeky....voila je vous laisse lire tout ça et me dire ce que vous en pensez ???

     

    LA DOULEUR DANS LE SPORT, AMIE OU ENNEMIE ?

    Les non-sportifs prétextent souvent que le sport leur fait mal et se gardent bien d'en faire. Pour les sportifs, c'est le contraire: certains en arrivent même à craindre l'absence d'exercice.

    La douleur dans le sport, une question de perception

    En lisant cet article, essayez donc mentalement de ressentir le contact de vos chaussettes au niveau des pieds ou des chevilles. Impossible! Refaites le test demain matin, juste après les avoir enfilées. Cela vous semblera très facile. Conclusion : la perception d'une sensation ne dépend pas seulement du stimulus (les chaussettes) mais aussi du stimulé (vous) et des variations des seuils de sensibilité. Cette notion est essentielle pour qui veut comprendre la douleur dans le sport.

    Le cerveau ne s'encombre pas de détails inutiles

    Notre corps est équipé d'une myriade de petits capteurs sensitifs qui doivent nous alerter en cas de danger ou simplement pour signaler un changement d'environnement. Lorsqu'on s'habille par exemple, ces capteurs sont sensibles au contact des tissus sur la peau. Mais cela ne dure pas. Quelques minutes plus tard, on ne ressent plus rien. Et c'est tant mieux ! Personne ne souhaiterait vivre sa vie, assailli en permanence par des informations inutiles. Est-ce à dire que les capteurs sensitifs cessent d'émettre ? Non! Simplement notre cerveau répond par une élévation de son seuil de sensibilité. En clair, la contrainte persiste, mais elle n'est plus prise en compte par le système nerveux.

    Le sport régulier habitue le corps à produire des efforts continus qui élèvent le seuil de perception de la douleur. À l’inverse, la sédentarité fragilise et abaisse le seuil de douleur. Il faut donc pratiquer un sport « sur mesure », car, bien utilisé et bien dosé, il peut exercer une activité antalgique sur certaines douleurs.

     

    Sport ou chaussettes, même combat !

    Voilà pour les chaussettes et les habits. Il en va de même pour les autres sensations, via précisément ce phénomène bien connu de fluctuation des seuils. Grâce à lui, notre espèce est douée de formidables capacités d'adaptation et capable de transformer notre perception de l'environnement dans le sens qui lui est le plus favorable. Ainsi, la température qui correspond à une sensation de chaleur n'a pas la même valeur pour un Inuit que pour un Touareg. Idem pour d'autres contraintes comme le bruit, l'altitude, la promiscuité, etc. Le stress qui en découle varie selon les personnes et leurs habitudes de vie. Certains parviennent à domestiquer des douleurs totalement insupportables pour d'autres. Le sport et son cortège de sensations fortes constitue à cet égard une excellente école de vie! L'habitude de produire des efforts contribue à une élévation des seuils et nous protège d'un grand nombre de petites douleurs qui nous empoisonnent la vie. A l'inverse, le choix d'une existence douillette produit un abaissement du seuil de sensibilité jusqu'à souffrir parfois de désagréments ridicules comme cette "Princesse au petit pois" du conte d'Andersen qui avait la peau si fine qu'elle sentait la présence d'un petit pois sous l'épaisseur de vingt matelas. Pauvre princesse! Et pauvres de nous. Car le monde actuel a tendance à nous transformer tous en princesses au petit pois. Trop d'oisiveté, trop de confort, trop de stratégies d'évitement nous fragilisent, et la solution aux nombreux maux qui nous menacent réside paradoxalement dans le retour vers une vie plus rustique. Si on pouvait donner un conseil à tous ceux qui, comme cette princesse si délicate, souffrent dans des existences trop moelleuses, ce serait d'enfiler plus souvent leurs chaussures de jogging, histoire de relever un peu leur seuil de sensibilité, plutôt que de s'obstiner à empiler les matelas.

    Eviter les excès

    Attention néanmoins à ne pas reprendre le sport trop brutalement. Les courbatures quand elles sont importantes correspondent à des micro-déchirures musculaires. L’entrainement et la régularité permettent de ne pas se blesser.

    LA BIGOREXIE, OU LA DÉPENDANCE AU SPORT

    La bigorexie est une conduite addictive liée au sport. Une personne qui en souffre affirme ne plus pouvoir se passer de sport, et se sentir mal si elle est obligée de ne pas pratiquer.

    Bigorexie : quelle est l'explication de ce symptôme compulsif ?

    On pourrait l'expliquer de manière chimique : le sport entraîne une libération d'endorphines, source d'un bien-être physique. Ce bien-être physique est naturellement recherché, et ces endorphines, ayant une grande similitude biochimique avec des produits tels que la morphine, déclenchent le désir de rechercher sans cesse cette sensation agréable, jusqu'à une tendance compulsive.

    La bigorexie peut toucher les sportifs amateurs comme les professionnels

    Mais cela ne peut suffire pour tout expliquer. En effet, toutes les personnes pratiquant un sport de manière intensive sont soumises à l'action de ces endorphines, sans pour autant en arriver à l'addiction. Il est d'ailleurs notable que si la bigorexie existe chez les sportifs de haut niveau, elle n'est absolument pas le fait de tous les sportifs professionnels. Et elle se retrouve aussi chez des sportifs amateurs. Une autre origine de cette bigorexie est psychologique. Ce versant de cette conduite addictive ne contredit nullement l'origine biochimique, mais la complète. Les personnes qui pratiquent le sport de manière addictive pourraient agir ainsi pour augmenter leur estime d'elles-mêmes. Elles prennent conscience de leurs capacités physiques, de leur endurance. D'autre part, les sportifs atteints peuvent aussi en arriver à cette addiction parce qu'ils comblent un vide affectif par la pratique sportive. Et puis, le versant de l'esthétique corporelle prend une place importante. Certains sportifs compulsifs ont une piètre vision esthétique d'eux-mêmes et chercheraient à modifier leur apparence corporelle, angoissés par le jugement négatif qu'ils portent sur leur corps, ou par celui qu'ils imaginent porté sur eux par leur entourage.

    Alors, comment se rendre compte si une personne qui pratique un sport intensif en est à un stade de compulsion ?

    Ce n'est pas forcément évident, puisque tout le monde peut ressentir le plaisir de la libération d'endorphines, tout le monde apprécie d'augmenter son estime de soi, et personne ne peut affirmer être totalement comblé affectivement ni se sentir magnifiquement beau dans sa tête ou dans le regard des autres ! La différence se fait au niveau du comportement dans la vie quotidienne.

    Quand une personne qui menait jusqu'ici une vie normale est atteinte de bigorexie, elle va changer de vie. Sa vie va finir par tourner uniquement autour du sport : par exemple, les loisirs deviennent quasiment uniquement tournés vers la pratique sportive, le choix d'un partenaire sera celui de quelqu'un issu du même milieu sportif et l'entraînement devient un vrai rituel. Tout le temps est organisé autour du sport, tout passe après le sport, même pour un non professionnel qui planifie ses autres activités de manière à libérer du temps pour son entraînement. Pratiquer son sport devient une obsession qui prend toute la place, qui envahit sa vie.

    Si ce tableau existe chez les non professionnels du sport, il est présent, semble-t-il, chez environ un tiers des sportifs professionnels. Pendant leur carrière sportive, cette dépendance au sport peut ne pas être très visible car elle semble naturelle. C'est à la fin de cette carrière que l'on perçoit souvent le problème. En effet, « près d'un tiers des sportifs de haut niveau est contraint de subir une cure de désintoxication après l'arrêt de leur pratique sportive » (1).

    L'addiction au sport peut aussi avoir des effets positifs

    Alors, faut-il soigner cette « maladie » ? Peut-être. Mais attention. Cette addiction a aussi des effets très positifs. Au-delà de l'évidence que le sport est bon pour la santé, la pratique intensive peut jouer le rôle d'un anesthésiant émotionnel et bloquer la résurgence d'importantes douleurs psychiques. Ainsi, certaines dépressions sont-elles contenues, masquées par cette pratique sportive. D'autre part, un nombre non négligeable des « bigorexiques » ont en fait remplacé une addiction plus grave (substance psychogène, alcool, etc.) par l'addiction au sport, ce qui est un moindre mal. On peut alors considérer que cette addiction est une solution pas totalement satisfaisante à un problème sous-jacent. Cela dit, l'idéal serait bien sûr d'être capable de vivre sans addiction en sachant profiter du plaisir du sport. Cependant, chez les personnes dont la conduite compulsive a des conséquences très néfastes sur leur vie personnelle et relationnelle, une psychothérapie semble incontournable.

    (4) commentaires



1 - 4 de 4
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • aboutme 
    publié le 28/05/2014 à 09:03
    Super que tu ailles mieux!!
    Moi j'ai pas de mal à me passer du sport... :)))
  • Catherine-G 
    publié le 28/05/2014 à 06:32
    Oui on continue le combat, quoi qu'il arrive!
    Merci pour cet article, ça fait du bien de se rappeler certaines choses:)
    Bisous
  • TITISARDINE 
    publié le 27/05/2014 à 19:50
    Ton article est intéressant, depuis que je me suis fait greffer mes ligaments croisés au genou gauche je fais très attention, je reprends les mouvements petit à petit et surtout pas de brusqueries sauvages, je suis contente je ne tombe plus je ne boite plus, cette opération a changé ma vie, sport oui mais plus comme avant petit à petit j'espère refaire beaucoup plus de choses, tu n'es plus seule, patience et volonté nous y arriverons, bisous
  • OLLIVE 
    publié le 27/05/2014 à 17:46
    Bonsoir ,
    merci pour ton article
    et contente de savoir que tu vas mieux !

1 - 4 de 4
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).