Faux et archi faux ! Leurs glucides complexes sont le carburant du cerveau (il en consomme 5 à 8 g par heure). Donc, si on l'en prive trop longtemps, notre organisme s'épuise et on cède aux fringales.
2. "Je dis adieu à tous les sucres"
Ca, non ! Et le plaisir d'abord ? Conservez donc (modérément) vos petits bonheurs sucrés ! Sinon, le corps cherchera à compenser. Alors, OK pour le chocolat mais en fin de repas, pour que ça soit assimilé avec le reste des aliments.
3. "Je compte toutes mes calories"
Non alors ! Tout calculer, c'est stérile parce que l'on ignore comment notre organisme gère sa dépense énergétique. Mieux vaut corriger ses travers alimentaires en mangeant é-qui-libré.
4. "Je remplis mon frigo uniquement d'allégés"
Mauvaise idée ! Pourquoi ? Parce que quand le goût manque, on se console avec la quantité. N'optez donc que pour les "bons" allégés, comme la crème fraîche, aussi délicieuse que les produits standards.
5. "Les régimes "express" sont les plus performants"
On oublie ça tout de suite ! Quand on maigrit trop vite, on ne perd pas que du gras, mais aussi du muscle et de l'eau, ce qui est la porte ouverte à l'effet yo-yo.
6. "Sauter un repas par jour, c'est efficace"
Mauvaise pioche : on habitue ainsi son organisme à stocker, à vivre en mode "éco" pour affronter les privations. En gardant le rythme des trois repas, on ne prend pas ce risque !
7. "Le jeûne complet, c'est top"
Non, c'est toxique... Après quelques jours de jeûne, on s'expose à des troubles musculaires et articulaires puisque c'est là où le corps, en manque de protéines, va les puiser.
8. "Je me pèse tous les jours"
Inutile car la perte de poids n'est jamais rectiligne. Alors ne montez sur la balance qu'une fois par semaine ou par mois. Fiez-vous plutôt à vos vêtements.
9. "Je bois le plus d'eau possible"
Ca ne sert à rien. L'eau n'a fait jamais maigrir... C'est utile pour se minéraliser mais il ne sert à rien de boire au-delà de sa soif. Ca ne sert à rien.
10. "Je reprends le sport donc je maigrirai forcément"
Faux ! Le sport ne fait fondre que s'il est associé à une alimentation équilibrée... Même s'il est vrai qu'un corps musclé dépense plus de calories (y compris au repos).