comme un lundi
je reprends mes repas habituels d'équilibre alimentaire
au travail cela ne me coute pas, à la maison j'ai plus envie d'autre chose
Bonjour thierry,
Je tiens à vous féliciter car vous voilà au début de votre septième semaine du programme. Cette semaine est importante car vous allez avoir l’opportunité de vous initier ou de redécouvrir quelques modes de préparation ou d’accommodation des aliments qui vont supporter votre objectif minceur.
Je l’ai dit à plusieurs reprises, un régime qui ne contient pas sa part de plaisir, qui diffuse une longue monotonie, conduit, à moyen terme, à perdre patience. Aussi, pour réhabituer l’organisme à manger moins, il convient de connaître et varier les modes de cuisson.
Voici quelques indications destinées à vous aider à varier vos menus en tirant le meilleur parti des produits que vous choisissez.
De la théorie à la pratique
Il s'agit des possibilités de cuisson pour les viandes, poissons et légumes. Ces options culinaires vont certainement vous donner des idées.
- Poisson à la vapeur : Le préparer directement sur la plaque vapeur ou sur un lit de légumes préalablement blanchis ou mi-cuits.
- Poisson en papillote : Poser un filet de poisson sur de l’aluminium. Assaisonner, bien fermer et faire cuire 20 minutes au four.
- Viande ou poisson grillé : Pour éviter l’emploi de matières grasses utiliser un gril bien chaud et très propre ou une poêle antiadhésive.
- Viande braisée : Pour la cuisson d’une pièce de viande colorée sur un lit de légumes , mouiller le fond avec de l’eau ou du vin et assaisonner de sel, poivre, thym, laurier ou encore de marjolaine.
- Viande rôtie : Colorer avec très peu d’huile, puis ajouter une mirepoix de légumes (carottes, oignons, céleri et bouquet garni).
- Viande cuisson mixte : Combiner deux modes de cuissons : d’abord rôtir (colorer) et terminer à la vapeur sur un lit de légumes.
- Viande assaisonnée : Récupérer les fonds de braisage et/ou les jus de cuisson des légumes cuits à l’étouffée, réduire puis lier avec une purée de légumes. Mixer et assaisonner selon votre goût.
- Légumes au court-bouillon ou à l'étouffée : Cuire des légumes dans une petite quantité d’eau avec un couvercle, et assaisonner. Récupérer ensuite le jus pour les sauces.
- Pour certains légumes verts (brocolis, haricots verts...) : cuire à la vapeur ou dans une grande quantité d’eau bouillante salée.
Et surtout, luttez contre la routine !
Vous le voyez, il s'agit d'adapter le mode de cuisson à chaque aliment, en tenant aussi compte de vos goûts et de votre humeur du jour : fini les régimes où tout est insipide à force de routine !
N'hésitez pas à combiner plusieurs modes de cuisson lors des étapes de préparation, et laissez votre imagination et votre audace jouer avec les épices et les herbes, vous en oublierez que vous êtes au régime : Je vous en dirai davantage à ce sujet lors de notre rendez-vous de Jeudi.