En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Le château vieux Dès 1623, Louis XIII, le père de Louis XIV, construit à Versailles "un rendez-vous de chasse, un petit château de gentilhomme" en brique, pierre et ardoise. Louis XIII s'y plaît tant qu'il le fait vite reconstruire par son "ingénieur et architecte" Philibert Le Roy. Ce premier château de Versailles correspond aux bâtiments qui entourent la cour de Marbre. De 1661 à 1668 le jeune Louis XIV, le Roi-Soleil le fait embellir par son architecte Louis Le Vau. Mais ce "petit château de cartes ", selon l'expression de Saint-Simon, demeure trop étroit : des agrandissements s'imposent.
Le château neuf Le Vau est à nouveau chargé des travaux : il entreprend de 1668 à 1670 la construction de l'Enveloppe ; Saint-Simon juge sévèrement le contraste avec le château vieux : "le beau et le vilain, le vaste et l'étranglé furent cousus ensemble ".De fait, l'Enveloppe de Le Vau consiste bien en un second bâtiment et ses façades de pierre blanche encerclent le premier château, lui servant d'écrin du côté des jardins. Cette construction, dont la terrasse centrale est inspirée des villas baroques italiennes, sera poursuivie par François d'Orbay à la mort de Le Vau en 1670. Elle abrite les Grands Appartements.
Trianon-sous-Bois Une aile en retour, réservée depuis le président Charles de Gaulle au chef de l'Etat, développe sur deux étages un ensemble de pièces aux boiseries finement exécutées. Les hôtes de ces appartements étaient sous le règne de Louis XIV sa belle-soeur la princesse Palatine, son gendre le duc de Chartres, sa fille la duchesse de Bourbon et, sous Louis-Philippe, le fils cadet du Roi. Le tsar Pierre le Grand y logea en 1717.
Le palais de Flore Le charme de Trianon réside dans son décor de fleurs que l'on trouve aussi bien dans les boiseries et dans les peintures que dans les parterres. La galerie des Cotelle réunit des vues des bosquets de Versailles qui se prolongent par les échappées sur les jardins alentour : salle des Marronniers, jardin des Sources, jardin du Roi. Ce sont autant de lieux de promenade ponctués de sculptures et de fontaines réalisées pour ces moments privilégiés de la vie du monarque.
(1) commentaires
1 - 1 de 1
«
‹ Préc.
1
Suiv. ›
»
pascale_belle
publié le 14/10/2008 à 09:11
merci domi, pour tout ce travail, félicitations.
très bien de nous faire voyager et élargir nos connaissances, bises.
1 - 1 de 1
«
‹ Préc.
1
Suiv. ›
»
ARCHIVES
Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux - Méthode Savoir Maigrir
très bien de nous faire voyager et élargir nos connaissances, bises.