Quelques idées simples
à mettre en pratique immédiatement
Et maintenant, la bonne nouvelle. Adopter une alimentation à faible IG, c’est possible, même pour les gourmands. Ligne en Ligne vous fournit le mode d’emploi.
- Réduisez d’abord l’index glycémique du petit déjeuner. La plupart des céréales du commerce ont un IG très élevé. Il s’agit de produits très raffinés auxquels on a ajouté, pour faire bonne mesure, de généreuses doses de sucre. Le coup de pompe de 11 heures est alors garanti.
- Apprenez à connaître les index glycémiques, car le goût seul ne fournit pas d’indication précise. La cerise, bien que très sucrée, a par exemple un très faible IG, contrairement à la pomme de terre, au goût faiblement sucré, mais à fort index glycémique. Retrouvez toutes ces données sur le tableau des principaux index glycémiques .
- Ne vous tentez pas de vous priver totalement des aliments à fort index glycémique, cela vous donnerait encore plus envie d’en manger ! Si vous adorez par exemple les glaces, autorisez-vous ce plaisir deux fois par semaine. Essayez de limiter un peu les portions et surtout consommez-les pendant un repas. L’impact sur la glycémie sera ainsi réduit.
- Prohibez en revanche tout grignotage d’aliments à fort index glycémique, en dehors des repas. Les barres chocolatées, les bonbons ou les biscuits pour le goûter sont particulièrement nocifs. A la place, on préférera un yaourt nature ou une pomme par exemple.
- Développez votre consommation de légumes. Une bonne assiette d’épinards ou une salade permettront, par exemple, de réduire l’index glycémique de votre repas.
- Utilisez les fruits à faible index glycémique pour satisfaire votre envie de sucre. Quelques morceaux de pommes ou de kiwis coupés permettent de donner un goût sucré à un yaourt ou un fromage blanc. Vous récoltez en plus des vitamines.
- Préférez les céréales complètes pour le pain, les céréales ou les pâtes.
- Faites preuve de patience pour que votre goût se fasse à des saveurs moins sucrées. Après quelques semaines, vous apprécierez votre thé ou café sans sucre sans problème.
- Offrez-vous quelques petits plaisirs. Le chocolat noir a un index glycémique faible, inférieur à 25. Un carreau en fin de repas est un plaisir très sain.
- Variez les plaisirs en intégrant à vos menus des aliments à l’IG très faible, comme les lentilles ou les haricots.
- Ne cuisez pas trop les aliments. Les pâtes « al dente » ont un index glycémique plus faible.
- Attention à la bière : elle contient du maltose, un champion en matière d’index glycémique. Quand on dit que la bière donne du ventre, on comprend pourquoi…
- Utilisez des vinaigrettes légères ou du jus de citron. L’acidité ralentit la digestion et réduit l’augmentation de la glycémie.
- Découvrez de nouveaux produits : le kamut, l’épeautre, le quinoa ont des index glycémiques plutôt faibles. Très rustiques, ces produits sont cultivés avec peu de pesticides. On les trouve facilement dans les magasins bios.
- Opter pour une alimentation à faible IG, c’est une excellent décision. Pensez aussi à limiter les graisses et à modérez les quantités ! Certains aliments comme les cacahouètes ont un index glycémique très faible mais ils sont très gras. Inutile donc d’en abuser.
A lire :
http://www.ligne-en-ligne.com/articles/index-glycemique-regime.html