FRESNICOURT LE DOLMEN
Le canton d'Houdain s'enorgueillit de posséder un des plus beaux monument mégalithique de toute la région Nord. Ce monument à donné son nom à la commune sur le territoire de laquelle il se trouve, Fresnicourt le Dolmen.
Ce dolmen , qu'on connaît dans la région sous le nom de " table des fées ", n'est que le reste d'un ensemble de monuments mégalithiques beaucoup plus considérable dans le passé et dont il subsistait encore au milieu du 19 ème siècle d'importants fragments. Il faisait partie d'un ensemble de 4 dolmens, symbolisant les 4 points cardinaux reliés en un losange par un sentier de grès en forme de croix.
Les 3 autres furent démolis par des tailleurs de grès au XIX ème siècle et le dolmen actuel devra sa survie à un éclair, car le grès frappé par la foudre perd de sa qualité, et se fut le cas.
Le dolmen se compose d'une pierre plate autrefois horizontale mais qui a glissé, et reposant sur plusieurs pierres plates dressées verticalement. Selon l'opinion la plus généralement admise, ce dolmen, comme les autres, a été dans le passé, un tombeau. Peut-être, fut-il à l'origine recouvert de terre et constituait-il alors ce qu'on appelle un tumulus.
Il fait partie d'une ligne de monuments mégalithiques très espacés, qui joint la vallée de la Somme à celle de la Scarpe, elle même reliée à l'Escaut par une série de mégalithes !.