Les touristes pullulent aussi à Bruay-La Buissière
Dans l’ombre de Bergues, la cité des Électriciens de Bruay-La Buissière, près de Béthune. Visite indispensable pour tout fan de « Bienvenue chez les Ch’tis » qui se respecte. Aujourd’hui, les derniers riverains ne comptent plus ces touristes du 7e art.
C’est une petite cité minière des années 1860 aujourd’hui décomposée. La peinture blanche effritée laisse entrevoir des briques ravagées par l’humidité. Plus de fenêtres ni parfois de portes, mais des grillages. « Les gens ont vieilli, la cité s’est vidée », confie Anna, une rescapée. Ce site authentique est régulièrement proposé par le Centre régional de ressources audiovisuelles (CRRAV). Résultat : trois tournages en un an.
Et un tournage, ça laisse des marques. André, un jeune retraité résidant à deux pas de là n’a rien raté du passage de Dany Boon. Il a en mémoire des détails insoupçonnables. Trois passages au cinéma l’ont aidé à parfaire ses connaissances. Et il se trouvera bien une raison pour y retourner encore… En attendant, il offre volontiers sa science aux touristes, façon visite guidée. Passait par là un autre André, un Bruaysien de 68 ans : « Ça fait vingt ans que je circule devant la cité sans jamais m’arrêter. C’est la première fois ! » Son frère et sa belle-soeur, de la région parisienne, l’accompagnent, séduits par les lieux.
Qu’ils soient à pied ou en voiture, ils sont des dizaines à circuler chaque jour. Surtout les week-ends, dit-on. Cette cité n’a jamais autant plu. Pas de tourisme lucratif, elle ne s’y prête guère, mais plutôt un lieu de recueillement. « C’est une partie de notre histoire qu’il faut laisser intacte et inscrire au patrimoine », s’émeut Franck, la trentaine.
Plutôt que de réhabilitation, le maire de Bruay, Alain Wacheux, préfère évoquer un « projet patrimonial et culturel. Il s’agirait d’en faire un lieu de documentation, d’exposition, de formation, tout en conservant un peu d’habitat ». Plusieurs études ont été menées ces quatre dernières années, sans toutefois encore aboutir. Au grand bonheur de certains, sans doute !
le site d'min coin : http://chtis.lavoixdunord.fr/
et aussi mlinhoff alias gribouille aussi des forums jmc
Me voilà. Je connais le coron où ils ont tourné à Bruay: mon oncle et ma tante y ont habité il y a .... beaucoup de temps. Ils sont décedé depuis plus de 20 ans maintenant.
Dis-moi comment je fais pour trouver ton blog immédiatement. En fait, je suis passée par le blog de Sylviane et j'ai cherché dans ses amies. Mais c'est long, il doit y avoir plus facile à faire!