En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Lorsque le château de Versailles devient résidence officielle, Jules Hardouin-Mansart construit deux édifices jumeaux pour abriter les quelque 600 chevaux du roi, mais aussi les écuyers, les palefreniers, les musiciens et les pages. Bâtiments remarquables par leur ampleur, par la noblesse de leur architecture et par la qualité de leur décor sculpté, ils ferment harmonieusement la Place d'Armes.
La Grande Ecurie Son nom ne doit rien à sa taille - identique à celle de la Petite Ecurie - mais vient du fait qu'elle était placée sous l'autorité du Grand Ecuyer qui avait la charge des chevaux de main parfaitement dressés pour la chasse ou la guerre, et réservés à l'usage des rois et des princes.
Le Musée des Carrosses Installée dans l'une des galeries de la Grande Ecurie, la collection qui fut rassemblée par Louis-Philippe présente des voitures historiques, des traîneaux et des chaises à porteurs. Ce musée est la préfiguration d'un grand musée des Carrosses qui, après restauration complète des voitures, devrait permettre d'illustrer l'histoire et la vie des écuries royales à Versailles, d'atteler à huit chevaux le carrosse du Sacre et le Char funèbre et, enfin, de créer une sellerie pour les somptueux harnachements de maroquin rouge et de bronze doré.
Toutes les voitures, d'une qualité exceptionnelle, ont participé à un ou plusieurs événements marquants de l'histoire de France. Ce sont sept berlines de cérémonie commandées en 1810 pour le mariage de Napoléon Ier avec l'impératrice Marie-Louise, le carrosse du baptême du duc de Bordeaux, la voiture du sacre de Charles X, le char funèbre de Louis XVIII ainsi que deux voitures ayant servi à la Présidence sous la IIIème République.
Les six traîneaux royaux évoquent les courses sur les allées enneigées du parc ou sur le Grand Canal pris par les glaces. Quatre chaises à porteurs des XVIIIème et XIXème siècles rappellent combien l'usage de ce véhicule était fréquent pour traverser les cours du château ou en parcourir les galeries.
La Petite Ecurie Dirigée par le Premier Ecuyer, elle abritait carrosses, voitures, chevaux d'attelage mais aussi des montures ordinaires qui étaient à disposition de la Cour. Si l'intérieur ne se visite pas, l'architecture et le décor sculpté méritent le détour.
(0) commentaires
ARCHIVES
Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux - Méthode Savoir Maigrir