régime anti fatigue !
Comment perdent des kilos sans être fatigué, voilà une question que toute femme se pose quand il commence un régime. Perdre 1 à 3 kg en deux semaines et retrouver la forme. Rien que pour vous, un programme minceur tout en douceur pour affronter l'hiver sereine... avec tonus et vitalité !
Environ la moitié des Français (en majorité les femmes) déclarent se sentir régulièrement fatigués. En cause, bien sûr, un rythme de vie trop soutenu, du stress, un manque de sommeil, et aussi, très souvent, une alimentation négligée, mal adaptée, trop riche ou carencée en micronutriments. C'est pourquoi nous avons élaboré, pour vous, deux semaines de menus minceur, vrai concentré d'aliments anti-fatigue.
Pas faim au petit déjeuner ?
Alors, n'hésitez pas, emportez le petit dejeuner avec vous, et prenez-le dans la matinée : c'est la seule (et bonne) parade contre le classique coup de barre de 11 heures !
Choisir entre Café ou thé ?Au lever et/ou après le déjeuner, un café (ou un thé) est efficace pour diminuer la sensation de fatigue Mais n'en buvez pas du matin au soir. Une consommation excessive de café (ou de thé) met l'organisme dans un état de "surexcitation" permanente qui, cette fois, risque de vous fatiguer pour de bon !
Alimentation stimulants, calmants...
Concernant les aliments riches en protéines (comme les viandes ou les poissons), chacun sait qu ils stimulent la vigilance. En revanche, ceux contenant surtout des glucides (comme les féculents ou les fraits...) entraînent un effet, qualifié de "sédatif", en période de fatigue, évitez de supprimer la viande (ou le poisson) au repas du midi, et ne faites pas l'impasse sur les féculents au dîner.
Programme minceur : Les aliments qui font recette
Pour l'équilibre nerveux
Les céréales complètes, pommes de terre, fruits et légumes procurent du magnésium et de la vitamine Bl. Impliqués dans les transmissions neuromusculaires, ces micronutriments aident à lutter contre la fatigue et la faiblesse musculaire.
Les légumes à feuilles vert foncé (épinards, mâche, cresson) et les brocolis sont riches en acide folique (vitamine B9), nécessaire au système nerveux.
La vitamine B12, également indispensable au fonctionnement cérébral, est présente dans les viandes, poissons et œufs notamment.
Pour l'énergie
Les féculents libèrent des glucides complexes progressivement assimilés (index glycémique bas), ce qui évite les "coups de barre". Quelques exemples : pain, pâtes, semoule et riz complets, quinoa, blé, boulghour, légumes secs et pommes de terre.
Les vitamines du groupe B (céréales complètes notamment) permettent à l'organisme de produire de l'énergie à partir des protéines, lipides et glucides fournis par les aliments. La viande de porc (jambon...) est une source remarquable de vitamine B1, les laitages, de B2, et les viandes, œufs, et céréales complètes, de B3 (ou PP).
Les viandes et poissons fournissent du fer bien absorbé (dit "héminique"), dont une carence peut provoquer de l'anémie, source de fatigue. Pour une assimilation optimale, il est recommandé de consommer au même repas, en plus de la viande et du poisson, des aliments riches en vitamine C (crudités, fruits frais...). Les vitamines B9 et vitamine B12, ainsi que le zinc et le cuivre, participent aussi, avec le fer, à la formation des globules rouges.
Pour l'immunité
Les légumes (crudités) et les fruits frais (notamment les agrumes - orange, pamplemousse, clémentines - et les kiwis) apportent de la vitamine C, qui stimule les défenses immunitaires. Elle est particulièrement efficace en présence de vitamine E (huiles végétales, kiwi, noix...) et de sélénium (viande, noix) qui la protègent des oxydations.
Le zinc (viande, œufs, céréales complètes) et le cuivre (légumes secs, noix) jouent aussi un rôle clé dans les mécanismes de l'immunité.
Les huiles de noix, de colza, les noix et les poissons gras (saumon, etc.) sont d'excellentes sources d'acides gras oméga 3 ils améliorent ainsi le rapport oméga 6/ oméga 3, nécessaire au bon équilibre des réponses immunitaires de l'organisme.
Les ferments lactiques des yaourts et laits fermentes, appelés probiotiques, permettent le développement des bonnes bactéries intestinales qui renforcent l'immunité. Quant aux prébiotiques (fibres de type inuline, fructo-oligosaccharides), naturellement présents dans certains légumes (artichaut, asperge, oignon...) ou bien incorporés à des yaourts, biscuits ou céréales, par exemple, ils nourrissent la flore intestinale.
Voilou les filles!!!!