BIENVENUE A VALLAURIS GOLFE-JUAN
Deux villes en une, qui se complètent : VALLAURIS avec sa tradition de poterie et céramique est une ville de métiers d'art, appréciée de Picasso, Jean Marais.
GOLFE-JUAN, cité balnéaire est dotée de 2 ports de plaisance et des plages de sable fin. Napoléon y débarqua le 1er mars 1815 pour" les cent jours".LA POTERIE
LA FETE DES POTIERS
LA FETE DE LA FLEUR D' ORANGER
L'Oranger Bigaradier, élément du patrimoine naturel et historique de Vallauris
Originaire des Indes, l'oranger bigaradier (variété d'orange amère) fait son apparition sur la Côte d'Azur au début du XIVème siècle.
Célèbre pour son importante industrie potière, Vallauris Golfe-Juan connaissait aussi, au début du XX e siècle, une économie agricole florissante constituée par la culture de l'oranger bigaradier et par la culture florale.
La culture des orangers était un élément dominant du paysage et de l'économie de la commune. Elle fournissait aux agriculteurs un appoint substantiel tout au long de l'année par la vente de ses produits : les essences aux parfumeurs, les feuilles aux herboristes, les fruits aux confiseurs.
Aujourd'hui, cette activité demeure encore à Vallauris Golfe-Juan et les produits issus de l'oranger bigaradier sont toujours transformés et commercialisés sur la commune par la coopérative agricole du Nérolium.
Pour perpétuer la tradition, le comité de la saint sauveur organise chaque année au mois de mai, au moment de la cueillette de la fleur d'oranger, sur le parvis de la Chapelle Notre Dame des Grâces à Vallauris, une fête champêtre ayant pour thème la fleur d'oranger.
Le défilé des cueilleurs de fleur d'oranger en tenue d'époque, avec leurs charretons et leurs brouettes, accompagné d'un groupe musical parcourt les rues de Vallauris pour se rendre au quartier de Notre Dame.
Après l'accueil du cortège par le Maire de la Commune Libre de Notre-Dame. Une messe est célébrée dans la chapelle Notre-Dame des Grâces.
A la sortie de la messe, un apéritif constitué de socca et de vin d'oranges est offert à la population, suivi de la traditionnelle cabade (repas champêtre pris en commun). Vente sur place de pan-bagnats, socca, buvette etc.. En début d'après midi à lieu la démonstration de cueillette et de distillation de la fleur d'oranger alors que les cueilleurs et les visiteurs profitent du bal musette gratuit.
En fin d'après midi se déroule le concours de la meilleure fougassette, à base de fleur d'oranger, avec la participation des boulangers pâtissiers de Vallauris - Golfe Juan.
Pendant toute la journée exposition et vente de produits régionaux
Mais qu'est ce que la fougassette à la fleur d'oranger?
La fougassette de Grasse fait partie des 13 desserts traditionnels des Noëls provencaux. Il s'agit d'un pain très léger et parfume à la fleur d'oranger perce de sept trous correspondant aux sept orifices du visage du Christ. Il faut rompre la fougassette a la main et jamais la couper si on ne veut pas être ruiné dans l'année.
Un pur délice!! Vous voulez la recette??- LA FOUGASSETTE : pour 6 fougassettes
- Un kilo de farine bien blanche,
- Un verre d'huile d'olive,
- 6 oeufs entiers,
- 150 gr sucre en poudre,
- 20 gr sel fin,
- 100 gr d'eau de fleurs d'oranger,
- 50 gr de levure de boulanger.
- Travail à faire :
- Faire un pâton avec 100gr de farine, un demi verre d'eau tiède et la levure.
- Laisser reposer 3 heures en évitant les courants d'air.
- Faire un puits avec la farine, y ajouter l'huile, oeufs, sucre, sel, eau de fleurs d'oranger, le pâton et pétrir le tout.
- Faire reposer une heure ( le volume doit doubler ).
- Etaler
la pâte obtenue sur une épaisseur de 4 cm environ et donner la forme et
taille d'une semelle à chaque fougassette puis faire 7 trous avec un
couteau en appuyant bien sur les bords pour que la pâte ne recolle pas.
- Cuire à four chaud et retirer quand les fougassettes sont dorées.
Vous savez que l'eau de fleur d'oranger est aussi connue pour calmer les bébés???.......
Bonne visite sur la Côte d'Azur!
bon pour la video crée un compte tu n'en auras pas 2 tkt c le compte video c tt
je crois que t pas obligée de tt remplir regarde !!!! sinon on fera ça ensemble lol j'amenerai mon ordi !!!! et puis mardi pense a moi et prenez des photos ok
et fais un bsx a ma cousine !!! bsxbsx
trop fort, ça donne du peps ton article !
hey mais c'est de la danse folklorique portugaise ça !!!!! Carlos en a fait des années ! en plus vu leurs styles, c'est de sa région !
Bisous
moi je rajoute de cumin...des olives...des raisins secs et c'est super bon avec un pti punch....sur la terrasse les doigts pieds en éventails...bisouillou
Je savais que tu choisirais le Tropical Shot, au départ je voulais rajouter du rhum mais je me suis dit que j'allais partir sur une base sans alcool pour que la fête soit plus folle hihi.
Ne rougis pas pour les compliments, ils sont largement mérités :)
Bises Delph' !
en plus de bon petit plat ....tu nous fais découvrir plein de choses !!! merci beaucoup !!!!
bisesssssssss
bonne journée