Sans le savoir, nous mangeons tous des OGM. Mais savez-vous comment débusquer certains aliments qui contiennent des ingrédients modifiés?
Soyez curieuses, je vous invite à regarder la liste des ingrédients de vos étiquettes alimentaires. Si vous découvrez la mention « modifié », il s’agit d’un ingrédient qui a été génétiquement modifié..
Petit zoom règlementaire…
La réglementation européenne du 18 avril 2004 impose la mention « issu de... génétiquement modifié » lorsque :
• les ingrédients des produits alimentaires contiennent plus de 0,9% d’OGM,
• les additifs ou les arômes des produits alimentaires contiennent plus de 0,9% d’OGM
En dessous de 0,9%, les industriels ne sont donc pas obligés de le notifier sur les emballages…
Mais plus des 80% des OGM sont destinés à l’alimentation de nos animaux d’élevage. Vaches, porcs, volailles sont pour la plupart nourris avec du maïs ou du soja transgénique. Et la loi n’impose pas un étiquetage particulier pour tous les produits dérivés… comme nos laitages, nos plats cuisinés etc…
Quoi de neuf en actu ?
Début novembre 2009, le Haut Conseil des biotechnologies (HCB) a recommandé au gouvernement français qu’un étiquetage «sans OGM» soit appliqué aux produits végétaux ne contenant pas plus de 0,1% d’ADN transgénique. Affaire à suivre… je vous donnerai des nouvelles.
A noter qu’actuellement aucune étude scientifique ne connait les effets à long terme de la consommation d’aliment ou d'ingrédient modifiés…
Plus d’infos ?
Delphine Michel – Diététicienne Nutritionniste
J'espère que vous allez bien ! :-)
@ crevettetatou : si tu as lu amidon "modifié" sur l'étiquette des tes biscuits... c'est bien la présence d'OGM...
Les produits les plus disposés à en contenir sont une majorité des produits industriels transformés.. biscuits, plats cuisinés, certains yaourts... mais pas tous non plus... ;-)
@ lecture1965 : il n'y a pas vraiment de solution, nous ne pouvons pas échapper à 100% aux OGM car nous ne pouvons pas contrôler tout ce que nous mangeons....à moins d'être partisan du 100% bio, de lire toutes les étiquettes et de ne jamais aller au restaurant... donc difficilement réalisable...
Mon conseil est d'essayer de privilégier au maximum les aliments peu ou pas transformés. Se remettre un peu plus à la cuisine pour éviter les plats préparés qui en contiennent très souvent...
Essayer de revenir à une alimentation traditionnelle, simple et saine en variant le plus possible. Garder un oeil de temps en temps sur les étiquettes... ;-)
@ cleopatre1 : les étiquettes ont un visuel attrayant et nombreux sont ceux qui vantent des propriétés nutritionnelles mais il faut aller au delà et de temps en temps avoir la curiosité de regarder la composition... Pour info, les ingrédients sont rangés dans l'ordre décroissant et si on voit trop de E100-E2000.... la présence de graisse de palme, ou encore le mot "modifié" = OGM alors il vaut mieux éviter...
Je vous souhaite à toute une excellente semaine !
@ très bientôt
Delphine
effrayant la lecture du guide...
est-il possible de vivre d' amour et d'eau fraïche?
je dirais plutôt : varions les poisons dans notre assiette...lol
même l'air qu'on respire est pollué,
sinon, toi , qu'as-tu comme solution?
bisous, bon dimanche.