Aux Etats-Unis, les dépenses annuelles de santé dues à l'obésité pourraient atteindre la somme record de 147 milliards de dollars soit plus de 103 milliards d'euros ! C’est près du double par rapport à la précédente décennie, selon une étude publiée ce lundi 27 juillet par la revue américaine "Health Affairs" ("Affaires de santé")
Quelques chiffres de l’Etude…
- L’obésité (IMC>30) touche désormais 1 adulte américain sur 3.
- Le nombre de personnes souffrant d’obésité a augmenté de 37% aux USA entre 1998 et 2006.
- L’obésité américaine représente 9,1% des dépenses de santé contre 6,5% en 1998.
- Les coûts médicaux du traitement de l’obésité étaient estimés en 1998 à 78,5 milliards de dollars (soit 55,2 milliards d’euros actuel) alors qu’ils sont désormais estimés à plus de 147 milliards de dollars.
- Une personne souffrant d’obésité dépense chaque année en moyenne 1429 dollars (1005 euros) de plus qu’une personne ayant un poids santé (IMC entre 18,5 et 24,9)
En espérant que la France ne prenne pas le même chemin !
Pour en savoir plus :
Delphine Michel – Diététicienne Nutritionniste
l'obésité est vraiment au coeur de mon quotidien depuis que je suis petite, j'ai fait des tas de régime dans ma vie, j'ai maigris j'ai grossis(yoyo) je n'ai jamais réussi la stabilisation d'un régime ça je ne sais pas faire, c'est du long terme et il m'arrive de craquer et tout est à refaire; je suis fragilisée par le stress, les mauvaises nouvelles.Il faudrait travailler sur l'estime de soi, comment travailler sur la motivation bisous gisele
En 2004 quand j'ai écrit "les bons sucres pour maigrir" les chiffres étaient déjà plus qu'alarmant...l'obésité concernait en France 10% des adultes et 10 à 12 % des enfants de 5 à 12 ans...Tant que l'industrie alimentaire ne sera pas mise "au banc des accusés" les chiffres ne feront qu'exploser!!!! la catastrophe c'est que l'obésité fait le lit du diabète... et des maladies cardiovasculaires...
Ce qui est dramatique c'est que nous faisons de nos enfants les obèses et les diabétiques de demain...