Mercredi 6 mai 2009
"JOURNEE INTERNATIONALE SANS REGIME".
L’objectif de cette Journée Internationale Sans Régime (JISR) n’est pas de vous dire « manger tout ce que vous voulez, empiffrez- vous », mais de proposer une pause journalière dans les régimes amaigrissants
ORIGINE
La "Journée internationale sans régime" a été créée en 1992 par une anglaise, ancienne anorexique, Mary Evans Young, qui dénonçait entre autres l'inefficacité de certains régimes amaigrissants farfelus et les dangers liés à l'obsession de la minceur.
LA PEUR DE DEVENIR GROS...
En effet, aujourd'hui les messages du « bien manger » envahissent notre quotidien. La peur de devenir gros omniprésente est accentuée par les messages de santé publique mais aussi par les études scientifiques dirigées en fonction de stéréotypes, relayées de façon brute par les médias.
CELEBRATION MONDIALE
Chaque année, le 6 mai, la "Journée Internationale sans régime" est célébrée dans plusieurs pays du monde, dont les Etats-Unis, l'Australie, la Norvège, l'Afrique du Sud, la Russie ou encore le Canada.
Les participants à cette journée portent des rubans bleu pâle comme symbole distinctif.
LES MESSAGES EN FRANCE
En cette journée, l'Association Française Allegro Fortissimo vous invite à "écouter vos sensations pour faire la paix avec la nourriture en respectant les signaux que le corps vous donne et que vous ne savez pas entendre par peur de grossir. Faites la paix avec votre assiette pour vous accueillir sans culpabilité.
Une journée pour vous faire confiance en écoutant vos sensations de satiété. Une journée pour cesser d’avoir peur de grossir en constatant que manger quand on a faim ce n’est pas manger sans fin.
Une journée pour envisager d’autres alternatives à la lutte contre l’obésité; pour s’écouter; pour se respecter et pour partager des plaisirs de table adaptés à nos besoins et à nos envies, sans culpabilité."
7 EXEMPLES POUR CELEBRER CETTE JISR
Place à la diversité des silhouettes, au bien-être et à la santé !
1. Plus d’aliment interdit !
Mangez des aliments que vous aimez. Lorsque vous vous offrez ces petits plaisirs, profitez-en pleinement, sans culpabilité. Savourez chaque bouchée. Prenez le temps de manger, le temps de bien mastiquer. Le temps de découvrir toutes les qualités organoleptiques* que l'aliment vous procure...
2. Cultivez le plaisir de bien manger !
Découvrez de nouvelles saveurs. Rappelez-vous que manger sert à nourrir et donc entretenir votre corps, cette merveilleuse machine dont vous devez prendre soin.
3. Mangez à votre faim !
Fiez-vous aux signaux de faim et de satiété que votre corps vous envoie pour déterminer les quantités d’aliments dont vous avez besoin plutôt que de vous fier aux règles préétablies par certains régimes. Donc pas de calcul calorique, pas de pesage d’aliments ! Et n’ayez pas peur de manger quand vous avez faim : écoutez votre corps.
4. Mettez de côté les modèles de beauté irréalistes de notre société
Respectez les différentes morphologies qui vous entourent, en commençant par le vôtre! Il est naturel, dans une population, de retrouver des individus aux silhouettes variées. Au lieu de lutter contre votre nature en essayant d’atteindre un poids irréaliste, visez l’atteinte de votre poids de forme, celui dans lequel vous vous sentez bien et qui ne vous expose pas à des problèmes de santé.
5. Reconnaissez vos qualités et vos talents
Vous êtes une personne unique, pas juste un corps ou une silhouette . Rappelez-vous régulièrement ce que vous aimez de vous-même, vos forces, vos qualités, vos talents et les accomplissements dont vous êtes fière. Appréciez-les et donnez la chance aux autres de les découvrir.
6. Oubliez les régimes farfelus et restrictifs !
Ceux qui vous font perdre du poids aussi vite que vous allez en reprendre avec le fameux effet yoyo. Ceux qui ne sont pas suivi par des professionnels de la sante, ceux qui vous propose une liste d’aliment interdit ou encore ceux qui préconisent poudre, gélule ou autre potion magique !
7. Ayez confiance en vos capacités !
… et n’hésitez pas à demander de l’aide pour retrouver le plaisir de bouger et de manger sainement, pour développer votre confiance en vous et regagner du pouvoir sur votre vie et votre santé! N’ayez pas peur, par exemple, d’abuser du forum d’aujourdhui.com !
* Organoleptique = ensemble des critères d'un produit pouvant être apprécie par les sens humains ( odorat, toucher, saveur.. )
Sources : communiqué Allegro Fortissimo ; Equilibre
Vous en pensez quoi ? Laissez-moi vos réactions !
D’autres idées pour célébrer cette journée ?
par contre je ne suis plus une diététicienne du site, je ne blog plus, je ne pense pas utile de me rajouter
Bionne chance ici
Merci pour ces précieux conseils, je vais en prendre note !
Il est vrai un des défauts de mes billets.... la loooooooooooooooongueur !
Bonne journée
Mon conseil : tu aurais du le poster en 2 fois car il est très long et tu avais largement la matière pour le scinder. Sur le web, plus c'est court et concis, plus les gens ont de chance de finir leur lecture. C'est d'ailleurs la même règle qui s'applique partout...
1. Le 6 MAI OUBLIEZ VOTRE REGIME !
2. 7 GRANDES IDEES POUR LA JOURNEE SANS REGIMES