Afin de faire progresser la recherche publique sur les comportements alimentaires et les relations Nutrition-Santé, je vous encourage à participer gratuitement à l'Etude "Nutrinet" à titre individuel et vous sollicite également pour être les ambassadeurs de cette information auprès du plus grand nombre (amis, parents, partenaires, collègues....).
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site.
L’objectif général de cette grande étude clinique qui dure 5 ans est de mieux évaluer les relations entre la nutrition et la santé et de comprendre les déterminants des comportements alimentaires. Deux résultats essentiels sont attendus :
- Une compréhension approfondie des comportements alimentaires et leurs déterminants en fonction de l’âge, du sexe, des conditions socio-économiques, du lieu de résidence, etc.
- Une identification des relations entre les apports alimentaires, l’activité physique, l’état nutritionnel et la santé.
Tous les grands problèmes de santé seront étudiés, entre autre l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, les dyslipidémies, les maladies cardiovasculaires, les cancers, etc.
Le but de cette étude est d’identifier des facteurs de risque ou de protection liés à la nutrition pour ces maladies, étape indispensable pour établir des recommandations nutritionnelles permettant de prévenir le risque de maladies et d’améliorer la qualité de la santé de la population actuelle et des générations futures.
Pourquoi participer ?
Votre participation bénévole permettra d’aider la recherche médicale dans le domaine de la prévention nutritionnelle des maladies, sans que cela vous prenne beaucoup de temps !
Qui peut participer ?
Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus et habitant en France métropolitaine et dans les départements d'Outre-Mer peuvent participer à l’aventure NutriNet-Santé.
Il vous suffit d’avoir accès à Internet et de disposer d’une adresse e-mail.
Qui coordonne cette étude ?
Cette étude est coordonnée par l'unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Uren). Elle est constituée de médecins, d'épidémiologistes, de statisticiens et de biologistes qui ont une grande habitude des études épidémiologiques et du suivi de cohorte.
Nutrinet dans la Presse
12 Novembre 2008 : Roselyne BACHELOT, Ministre de la Santé annonce le lancement de l'étude NUTRINET-SANTE en 2009 (source : dépèche APM)
Alors rejoignez-nous !
En remplissant quelques questionnaires sur vos habitudes alimentaires, votre santé et votre activité physique, vous deviendrez l'un des 500 000 internautes prêts à participer à cette grande aventure scientifique et humaine !
NUTRINET SANTE