Etant native du Nord et ayant toujours vécu dans ce département, je vous propose un petit tour d’horizon des spécialités du coin.
Les boissons
La bière
Le nord possède beaucoup de cultures de houblon, cette plante qui pousse dans les champs sur de très longues tiges de fer… C’est un des ingrédients de la bière. On trouve encore beaucoup de micro-brasseries qui font des bières artisanales, d’autres brasseries un peu plus connues comme la dorénavant célèbre bière du Ch’ti, ou encore la Jeanlain ou la Trois Monts.
La bière est une boisson incontournable, et les cafés et restaurants possèdent une collection de tireuses à bière !
La chicorée
Cela s’utilise comme du café : elle existe en grains moulus ou en instantané. Le plus souvent, on fait un mélange de chicorée et de café. Elle a le gout de café au lait caramélisé. Elle est fabriquée à partir d’une variété d’endive.
Les friandises
Deux bonbons sont particulièrement connus : la babelutte de Lille et la Bêtise de Cambrai.
La babelutte est une sorte de caramel, la Bêtise un bonbon à la menthe avec une rayure de caramel.
Les desserts et gouters
Tarte au sucre
Comme son nom l’indique, c’est un tarte garnie de sucre ou plus souvent de vergeoise ou de cassonade (sucres non raffinés de betterave et de canne à sucre : beaucoup plus aromatique que le sucre blanc). Chaque famille a sa propre recette…
Coquille de Noël
C’est une brioche, de forme allongée, se terminant par 2 boules. Différentes variétés se côtoient sur l’étal de chaque boulangerie : la nature, celle au sucre, celle aux raisins et maintenant celle au chocolat. On ne trouve la coquille qu’aux alentours de Noël.
Gaufre fourrée
C’est une gaufre très fine, avec une garniture à l’intérieur. Les traditionnelles sont à la vergeoise ou à la vanille. Mais on trouve de nouveaux parfums : café, violette, citron… Je vous conseille celle à la vergeoise, la meilleure pour moi !