Chaque jour, on entend toutes le refrain « mangez 5 fruits et légumes par jour ». C’est bien en théorie… mais pour beaucoup, il est difficile d’y parvenir.
Manque de temps, manque d’envie de cuisiner, pas le courage de faire la vaisselle…
On peut donc penser aux crudités prêtes à l’emploi, au rayon frais de nos supermarchés…
Qu’en est-il de leur composition ? Faisons le point !
Qu’est-ce qu’on appelle crudité ?
Question qui semble évidente… Pourtant, bien souvent, elle peut être source de confusion. Par définition, c’est un légume cru.
On va donc retrouver les carottes râpées, le céleri, les tomates, le choux rouge…
Et les betteraves ? les champignons à la grecque ? Ce sont des légumes cuits. Mais des légumes avant tout ! On peut donc les consommer en tant que légumes.
Et le taboulé ? la salade de pâtes ? la salade piémontaise ? Ils sont constitués en majorité de féculents (semoule de blé, pomme de terre…). Ce ne sont donc pas du tout des légumes mais des féculents !
Quelques exemples de composition
Céleri rémoulade au fromage blanc : c’est un peu un piège : on pense que l’assaisonnement est léger car au fromage blanc… Il contient pourtant plus d’huile que de fromage blanc, ce qui amène sa teneur en lipides à 15g (160kcal pour 100g)
Carottes râpées : 70kcal aux 100g (6g de lipides)
Coleslaw : mélange de chou blanc, carotte et oignon. L’assaisonnement est assez important : 18% de lipides, ce qui porte sa valeur calorique à 180 kcal.
Salade de concombre au fromage blanc : il y a quand même un peu d’huile, mais on n’arrive qu’à 8% de lipides pour 85kcal aux 100g.
Champignons à la grecque : les champignons baignent dans la sauce… mais cela n’est pas une sauce grasse ! Elle est faite d’eau et de tomate en majorité ! On a donc seulement 5% de lipides pour 65 kcal.
Salade de chou rouge : teneur moyenne avec 9% de lipides et 100kcal
On peut également trouver des crudités en bocal. Celles-ci ne sont pas assaisonnées. C’est donc vous qui ferez l’apport calorique selon votre assaisonnement !
Finalement, on trouve un peu de tout : des produits très intéressants, d’autres moins…
Ces crudités restent quand même une bonne source de légumes.
Elles sont plus ou moins caloriques selon l’assaisonnement. Mais c’est la même chose que si elles étaient préparées maison ! On met plus ou moins d’huile, plus ou moins de mayonnaise…
Les crudités maison peuvent donc être plus ou moins caloriques que les industrielles.
La vraie différence reste le goût : fraiches ou préparées, rien à comparer ! Mais chacune a des goûts différents !!!