Sur cette affiche, le cinéaste, droit comme un i sur son solex, fume une pipe...qui se termine par un moulin à vent pour enfant. Surprenant, la pipe de Jacques Tati faisant partie de son personnage.
Comme l'expliquait dès lundi Pierre Assouline sur son blog, cette modification a été réalisée afin d'appliquer la Loi Evin qui interdit toute publicité directe ou indirecte pour l'alcool et le tabac depuis 1991.
Pour Macha Makaïeff, commissaire de l'exposition: "C’est d’autant plus bête que dans ses films, la pipe de Tati n’était jamais allumée. C'est une censure absurde et stalinienne car c'est chez lui, de son temps qu'on trafiquait ainsi les photos. Ce qui aboutit à un mensonge".
Elle explique également à Pierre Assouline qu'elle a proposé d'autres modifications: "Résignée, je leur avais proposé de remplacer l'objet maudit par une croix rouge mais on devinait encore trop la pipe. Alors j'ai proposé de la remplacer par un calligramme, une pipe faite de lettres, sur lequel on pouvait lire : " Ceci est une pipe ". Refusé. Je lui ai donc mis un petit moulin à vent entre les lèvres. Juste pour prendre le métro et le bus".
Ce sont ainsi 2000 affiches qui ont été modifiées.
Metrobus, la régie publicitaire de la RATP se justifie dans Le Parisien de ce jeudi: "Notre service juridique a estimé que l'affiche était contraire à la loi. Nous avons déjà fait modifier plusieurs campagnes de ce type quand une boisson alcoolisée était mise en avant. Pourquoi ferait-on autrement lorsqu'il s'agit du tabac?"
Pierre Assouline conclut ainsi son billet: "Les films de Jacques Tati nous renvoient le reflet d'une certaine France qui n'existe plus, toute de poésie, de légèreté et d'insouciance ; cette “affaire Tati” nous renvoie, elle, l'image d'une autre France, crispée, étriquée, réglementaire...".
*** *** ***
Bientôt comme dans "1984" d'Orwell, on transformera peut être les journaux , les oeuvres littéraires, les tableaux de Maîtres afin qu'ils collent à la réalité politique du moment.. Des tas de "gribouillards" passeront leur temps à ajuster les faits du passé aux exigences politiques du présent. ...
Nous sommes des millions à avoir fumé. Beaucoup d'entre nous ont arrété. Devons nous pour autant déchirer toutes nos vieilles photos, sur lesquelles nous fumons, dégustons un bon vin ou encore goûtons un produit trop gras?
Pensez-vous qu'il était logique de masquer la pipe du réalisateur des "Vacances de M.Hulot" ou cela vous choque-t-il?
bon week-end, je t'embrasse : violette
Pauvre Jacques sans sa pipe... que veux tu nos politiques n'ont rien d'autres à penser, ni à faire en France, tout va pour le mieux on le constate chaque jours !!!! eux, ils justifient leur pauvre salaire comme ils peuvent, des fois qu'ils seraient licenciés!!!!
Bisous ma belle et à bientôt
J'ai trouvé cette décision absurde, personne n'aurait été choqué de voir cette image et les gens n'auraient pas prêté attention à la pipe. Mais maintenant tout le monde en parle.C'est peut-être voulu ? enfin tant qu'il n'y aura que ça qui ne tourne pas rond, ce n'est pas grave!!!!!
voilà ma Danièle, je suis très occupée avec les préparatifs de la communion de Marvin qui est le 1 er Mai, je prendrai des photos pour vous en faire profiter. Je t'embrasse, te souhaite bon courage bisous de violette