En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de croquetteclebart

aide blog

  • Foot passion, foot névrose, (histoire zappée du livre aussi) mais qui vaut son pesant hihi !
    publié le 10/07/2009 à 23:04

     

    ‘L’arbitre a toujours tort, même quand il a raison’  

    Mars 2003

    Famille footeux, le père, le fils, la mère, par ricochet de ballon.

    Comment réagir, face à l’adversité footeuse ? Deux solutions s’offrent à vous :
    - se laisser prendre au jeu, se piquer au jeu et s’intéresser aux règles de ce sport, pour votre culture générale. Réveiller le moi sportif qui dort en vous à poings fermés.
    - d’entrée de jeu, refuser d’entrer dans leur jeu. Vivre votre vie propre à vous, égoïstement. Faire des jeux de mots, peut-être, mais cela risquerait d’être mal perçu par leur moi névrosé, à eux. En tous les cas, éviter la contagion toujours possible.
    Vous choisissez donc un mélange des deux, voulant ainsi faire preuve d’une certaine bonne volonté.

    Famille footeux, le père.
         J’ai épousé Jean-Pierre pour le meilleur et pour le pire, assumons donc le tout dans son ensemble. J’aurais pourtant pu porter réclamation, voir exiger le carton rouge, vu qu’à la base, il détestait le foot. Ce concept semblait être le socle de son moi profond avant le mariage, et quelques années plus tard, allez savoir pourquoi ? Il est conquis, il adore ce sport, regarde avidement tous les matchs retransmis à la télévision, entraîne son fils dans son délire, et suit également les matchs de celui-ci qui est gardien du but de son équipe. Ils ont même souscrit à un abonnement pour suivre toutes les rencontres de leur équipe fétiche : ces ‘bourrins’ de Lensois (excusez l’expression, elle m’a complètement échappée, c’est nerveux, sans doute.)
         On peut donc dire qu’il y aurait eu comme qui dirait, tromperie sur la marchandise, une sorte de publicité mensongère, j’étais sûre de gagner mon procès, mais bon ! J’ai préféré négocier un arrangement à l’amiable, à mes torts, leur moi n’aurait pas supporté de compromis.
          Le père s’est lancé un nouveau défi : il s’essaye à l’arbitrage. Il a craqué pour la panoplie noire très seyante avec sifflet, vieux rêve d’enfant, sans doute…

         Mais bon ! J’attends mon heure, la guérison de cette nouvelle lubie ne devrait pas s’avérer inespérée. En ce qui concerne la théorie, il a eu l’examen les doigts dans le nez. En ce qui concerne la pratique, elle a lieu sur le terrain, normal ! Les matchs ‘test’ étant scrupuleusement choisis dans des zones classées à risques élevés sur l’échelle de Richter. Le but étant de mettre les nerfs des bizuts à rude épreuve, je dois dire. Les clubs de la région choisis sont les pires. L’équipe est à base d’ingrédients coriaces, au look repris de justice ou bien dealer et compagnie, avec ego très chatouilleux et castagne facile.

         Le premier match a lieu à Loos, ville connue essentiellement pour son pénitencier dont la réputation n’est plus à faire (ça veut tout dire, au niveau contexte, vous saisissez ?)
         Le Président de ce club a téléphoné ce matin à la première heure pour préciser les consignes d’usage, qu’il est de bon ton de suivre à la lettre. A savoir, garer sa voiture à quelques kilomètres du terrain et terminer à pied, et là, c’est le genre de paroles réconfortantes qui vont droit au cœur et vous ôtent tout doute malsain de l’esprit. Les vrais mots, espérés, et qui rassurent pleinement la petite famille qui va encourager le candidat au lynchage.
    Enfin, on suit les consignes, on fait semblant ne pas connaître l’arbitre, par précaution, et Julien et moi chaussons les lunettes noires dans les tribunes.
         Le match démarre, et un fou qui passe et repasse derrière les gradins hurle qu’il va faire la peau de l’arbitre. Je m’éclipse discrètement, avertis le président à voix basse, lequel me certifie, que mon cher époux ne court absolument aucun danger, vu que cet homme est un vrai fou, qui fait régulièrement des séjours à l’hôpital psychiatrique d’Armentières, le plus réputé de la région, mais qu’il n’est pas méchant du tout. Il parachève de me rassurer en me certifiant qu’il fait le même coup à tous les arbitres chaque dimanche, et n’est cependant jamais passé à l’acte... Cela fait, en quelque sorte, partie du folklore du club. Charmant folklore !
         Je cours, pas réconfortée du tout, auprès de Julien et m’interroge sur le fait alarmant que j’attire les détraqués, les obsédés sexuels, les exhibitionnistes, les névrosés et à présent les aliénés abonnés à la clinique psychiatrique d’Armentières, ça commence à faire beaucoup ! Ce n’est pas le premier, ce ne sera sans doute pas le dernier, et c’est plutôt inquiétant, quand on y pense… Mieux vaut ne pas trop les suivre sur ce terrain de crainte de les rejoindre dans leur délire. Force est de constater qu’ils sont partout, ils nous guettent, nous suivent, ce sont des tous terrains de la névrose, à fortiori sur un terrain de foot, ce qui prouve bien qu’on n’est plus en sécurité nul part.
         Le match se déroule. Jean-Pierre est rutilant dans sa panoplie, un vrai paon qui fait la roue avec les bras, et m’épate, surtout dans les courses en marche arrière, qui ont dû, on sent bien le travail fourni, être répétées des heures durant. Le sifflet donne une contenance, et il en use et abuse à souhait. Chaque équipe se comporte normalement, à savoir, prend l’arbitre comme tête de Turc au moindre litige, plus facile de décharger son agressivité sur lui que d’assumer ses propres erreurs en fait, sentiment classique et humain… Il s’expose donc à quelques critiques, inévitables, ce qui permet à Julien d’enrichir son vocabulaire de façon spectaculaire.

    Extraits : 
    « CHEF DE GARE ! »

    « AUX CHIOTTES, L’ARBITRE »
    « ENCULE D’ARBITRE » (la classe... no comment.)
    « J’VAIS T’TUER, POURRITURE »
    « T’AS DU BRUN D’UN T’NEUL »
    « ON VA T’FAIRE LA PEAU, GUIGNOL » (là elle est soft hihi)
    etc… etc…
         Julien qui ignore tout de la gravité de la situation, entonne un « aux chiottes l’arbitre » sur l’air de « Allez, Lensois. » Surprenant, mais bon, d’un autre côté, on se le joue neutre si ça tourne mal, parce que bon, on le connaît à peine, nous, l’arbitre en tant que tel, après tout…

         Match chaud, très chaud, surtout quand l’arbitre (par excès de zèle ?) sort un carton rouge contre un géant tatoué de deux mètres, qui lui a craché dessus.
    Mérité quand même !
    Mais on évite la bagarre générale de peu !
         Le paon se voûte un peu, et semble un peu déstabilisé, surtout avec le géant resté sur la touche qui l’insulte à chaque approche…

         Coup de sifflet final, le Président du club escorte le ‘guignol’ jusqu’à son vestiaire personnel, encadré de deux gardes du corps. Il le fait sortir par l’issue de secours, ‘c’est ce qu’ils font tous, c’est la procédure’, affirme t-il.
    Mais Jean-Pierre ne renoncera pas. Je vous l’ai déjà dit, il va toujours au fond des choses... Ben quoi, des fois, on n'est pas contre... hihi !

         Tous les matchs suivants ont toutefois le même goût de scénario catastrophe, vu qu’ils sont choisis par des titulaires qui ont déjà donné et se débarrassent des corvées sur les petits nouveaux avec joie. Il reçoit néanmoins son diplôme avec les honneurs dus à son rang de chef de gare, mais, curieusement, depuis, le prestige de l’uniforme avec sifflet s’est un peu estompé. Les insultes quasi permanentes affectent quelque peu l’image du moi, il faut bien le reconnaître, et les gastro-entérites d’origine psycho somatiques du dimanche matin aussi.
    Maintenant, il choisit ses arbitrages, essentiellement des matchs à base de jeunes, moins impressionnants, et depuis, plus de problèmes d’intestins.

         De toutes façons, Jean-Pierre n’a plus beaucoup de temps à consacrer à cette passion éphémère. Il se lance un nouveau défi et compte passer un nouvel examen de plongée sous-marine qui accapare pratiquement tout son temps libre (les poissons étant plus respectueux que les humains apparemment…) Avec le boulot, les matchs du gamin, ceux de l’équipe de Lens qu’il ne rate jamais, et les centaines retransmis à la télévision, il est d é b o r d é. 

    Suite demain les filles avec le fiston et le foot aussi, eh oui j'ai été gâtée ! hihi ! Bisoussss et bon weekend mais pas

     

    (14) commentaires



11 - 14 de 14
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • 2
  • Suiv. ›
  • »

  • ajorato 
    publié le 11/07/2009 à 09:06
    dis moi j trouve pas l'endroit ou je peux mettre ce que je pense de ton livre explique moi si tu veux bien
    bizzzzzzzz enfin rebizzzzzzzzzzzzzzzzNath
  • ajorato 
    publié le 11/07/2009 à 09:05
    quelle histoire et quelle trouille tu dois avoir quand y arbitre les gens sont pas très tendres avec les arbitres mais bon tant que ça reste verbal
    tiens moi au courant pour la conversation qu'on a eu en ligne y a quelques instants et sourtout courage ne craque pas il a besoin de toi forte!!!!!!!!!!!!!!! hésites pas si t a besoin tu peux compter sur moi*bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    nath
  • olyoly 
    publié le 11/07/2009 à 08:13
    mon dieu !!!! avoir un mari arbitre quelle angoisse avec tout ce que l'on voit et ce que l'on entend mais pourquoi tu l'as laissé faire, je crois que je l'aurai ligoté pour l'en empêcher car il est vrai que l'ambiance des stades de foot me fait peur, il me semble que ce sport est devenu malsain, quand on voit le prix de certains joueurs, il vaut mieux qu'il aille voir les poissons, et toi tu l'attends sur le rivage ? moi je suis rugby je ne connais pas trop les règles du jeu mais il y a de beaux bébés !!!! bonne journée à très bientôt j'ai mis un mot sur le forum, ainsi que sur mes groupes où l'on parle de lecture, bizz
  • reseda63 
    publié le 11/07/2009 à 03:15
    quelle horreur! j'abhorre ce sport! il a détruit ma vie, mes we
    finalement c'est peut être une chance!! je recommence une nouvelle vie! rien que d'écrire j'ai envie de vomir!! et la mentalité....
    moi, 'te façon, chuis rugueby!! et pour tout!! sport, esprit d'équipe ! çaa c'est autre chose!
    j'te bise et rebise tiens!!!

11 - 14 de 14
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • 2
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).