8h18 je "lâche" ma fille en élémentaire et je me dépêche pour arriver en classe avant mes élèves, je joue donc un peu des coudes dans les escaliers et j'arrive enfin dans ma salle.
Là deux enfants, qui étaient à la garderie du matin, sont déjà installés tranquillement à faire un dessin. Comme ils avaient écouté la veille, ils ont mis leur papillon au tableau des présences.
Eh, oui cette année est sous le signe du papillon, mes étiquettes de présence avec le prénom des enfants dessus sont naturellement en forme de papillon, corps vert ailes bleues pour les moyens, corps vert ailes rouges pour les grands.
Pourquoi ces couleurs ?
Le vert parce que c'est la couleur de notre classe, le bleu c'est la couleur des tabliers des moyennes sections et le rouge celle des grandes sections. Sur le tableau blanc c'est vraiment très chouette.
Quelques secondes après mon arrivée, celle de mes élèves, calmes pour le moment, on rassure les parents, un dernier petit bisou des enfants pour les parents et on a l'impression qu'ils entrent dans une autre dimension : les parents n'existent plus, seuls les copains comptent !!!!
S'en suivent les différents rituels jeux, passage aux toilettes avec une leçon sur le lavage des mains, consignes ministérielles au sujet de la grippe A, 30 secondes c'est long, mais au moins cette année la comptine numérique sera sue jusqu'à 30 !
Retour en classe, appels pour la classe et la cantine.
Point sur "le premier travail de la matinée" les fameux papillons !!!! et là on voit bien qu'un bon tier des enfants n'ont pas écouté la veille et n'ont pas mis leur étiquette !!!!!
Bon on va dire que ce n'est que le second jour et on répète les consignes.
La matinée se passe correctement, les bavards de la veille confirment qu'il sont de grands bavards, les "associations de mals faiteurs" commencent à poindre.
Tout ceci est très normal et montre qu'ils s'approprient leur nouvelle classe !!! le plus rigolo, c'est qu'ils pensent pouvoir nous berner les coquins!
Et puis P'tit Pimousse confirme son comportement, d'abord il dessine avec les gros pastels sur trois tables, riposte il doit nettoyer les tables, logique ! Au coin regroupement il donne de petits coup de pied, et tire les cheveux des filles, ce n'est pas très originale, mais ça fait toujours pleurer les filles !!!!!
Après, il préfère gribouiller sur les feuilles de ses camarades qui s'appliquent à dessiner leur 1er bonhomme sur le cahier du bonhomme et tente d'écrire leur premier mot dans ma classe : SEPTEMBRE, (je sais ça fait beaucoup et certains tente de refuser la difficulté, mais finalement tous font de leur mieux), après avoir fait son propre gribouillage au lieu d'un bonhomme !!!!
Pas d'echos de la cantine.
Pendant le temps calme P'tit Pimousse dort, du coup c'est le plus sage.
Et après l'atelier de l'après midi, dessiner ses vacances, lorsque ses camarades m'apportent leur feuille, il profite du mouvement, le coquin, pour se mettre debout sur sa chaise et faire de sa feuille un étendard fendant l'air et touchant le visage de ses camarades !!!!!!!!
je l'interpelle et il me répond : "quoi?" il était dans son monde !!!!!!!
la journée s'est bien finie.
bon week-end à tous.