Mieux vaut tard que jamais : l’Aquaris M5.5 de bq, présenté au dernier Mobile World Congress, est enfin disponible à la vente. Le fabricant espagnol a cependant profité de l’occasion pour rajouter la compatibilité avec les technologies Dolby. Une façon de se faire pardonner ?
Il aura fallu neuf mois à bq pour accoucher de l’Aquaris M5.5, une phablette milieu de gamme dévoilée quelques jours avant le rendez-vous annuel barcelonais de la téléphonie mobile mondiale. Neuf mois, c’est très long, mais mieux vaut tard que jamais. D’autant que ce temps pris pour peaufiner le smartphone n’a pas été inutile. En effet, l’entreprise en a profité pour intégrer des technologies issues de Dolby Laboratories. Le smartpthone est donc désormais compatible avec les codecs de Dolby et dispose d’un contrôleur audio optimisé pour délivrer un son qui promet d’être de meilleure qualité que la moyenne des concurrents. Une bonne nouvelle.
D’autant qu’il en faudra des bonnes nouvelles pour justifier le prix de vente de ce smartphone, positionné sur la boutique officielle de bq à 319 euros. À ce prix, il entre dans le « Gouffre de Helm », le fameux segment de marché où tous les spécialistes du rapport qualité-prix s’affrontent à grand coup de spécifications techniques. Cela nous donne l’occasion de découvrir quelles sont justement les armes de cet Aquaris M5.5. En effet, lors de son annonce en février dernier, bq avait été quelque peu avare sur quelques aspects techniques de ces nouveautés. Les voici tous en détail.
Nous commençons donc avec l’écran IPS Full HD de 5,5 pouces affichant une résolution de 401 pixels par pouce. Cette dalle est optimisée Quantum Color+, pour améliorer le rendu des couleurs, et protégée par un verre renforcé Dragontrail d’Asahi Glass. Sous l’écran,nous retrouvons l’éternel (et vieillissant) Snapdragon 615, octo-core cadencé à 1,5 GHz et compatible LTE. Il est accompagné de 2 ou 3 Go de mémoire vive, de 16 à 32 Go de stockage interne (extensibles par microSDHC) et d’une batterie 3620 mAh. WiFi n, Bluetooth 4.0, radio FM, NFC et GPS Glonass complètent la connectivité sans fil.