À l'occasion du dernier IFA, Sony a levé le voile sur son Xperia Z5 Premium, le premier mobile du marché à arborer un écran UHD ("4K télé"). Il ne faut pas s'attendre, toutefois, à régler l'horloge en Ultra HD : la définition maximale n'est mise à profit que dans certains cas.
C'est Sony lui-même qui, bien que cachottier dans un premier temps, a confirmé la chose à PhoneArena. Réagissant aux suppositions qui commencent à se faire abondantes sur les forums, le Japonais a confié au média que "le Xperia Z5 Premium [...] permet de profiter de toutes les vidéos et de toutes les photos en définition 4K. Tout autre contenu est affiché en 1080p ou dans une définition inférieure dans le but d'optimiser le niveau de performance et l'autonomie de la batterie de cet appareil, garantissant ainsi que vous puissiez profiter de la 4K quand vous en avez le plus besoin".
En d'autres termes, la titanesque résolution de 801 ppp proposée par le Xperia Z5 Premium ne servira que pour la lecture de médias. L'OS (Android) et les applications courantes, de leur côté, se contenteront d'une définition Full HD sur la dalle de 5,5 pouces, soit une résolution deux fois inférieure de 400 ppp. Est-ce une mauvaise nouvelle ? Clairement, non. À moins d'avoir emprunté les yeux d'un aigle, il est difficile de se plaindre d'une telle finesse d'affichage. D'autre part, le SoC embarqué étant connu pour quelques excès de température (Snapdragon 810), il est plus que souhaitable de le ménager. Et c'est précisément en le ménageant — et en modérant la consommation de l'écran — que Sony peut espérer voir la promesse de deux jours d'autonomie honorée par sa batterie de 3 430 mAh.