Focus Numérique est un magazine web exclusivement dédié à la photo, réalisé par l'équipe des Numériques. Parmi nos dernières publications, retrouvez notre duel de zooms adaptés aux hybrides Micro 4/3, la rencontre avec le photographe François-Xavier Marit, un exercice photo sur l'exposition multiple, notre inspiration de la semaine et le retour sur l'histoire de Man Ray, l'homme rayon.
Aujourd'hui, pour ce troisième duel optique nous affrontons deux incontournables de l'univers des compacts à objectifs interchangeables équipés de capteurs Micro 4/3 (appareils Panasonic et Olympus). Il s'agit de l'équivalent 24-70mm f/2.8 constant. D'un côté nous avons le Panasonic Lumix 12-35mm f/2.8, et de l'autre l'Olympus M.Zuiko 12-40mm f/2.8. Lequel de ces deux objectifs est le plus performant ? Réponse dans notre duel.
Le Championnat du monde de natation a eu lieu cet été à la Kazan Arena, en Russie, avec son lot de médailles, de records et de photographies plus spectaculaires les unes que les autres. Parmi elles, vous avez sans doute vu des photographies réalisées sous l'eau et diffusées par l'AFP. Leur auteur s'appelle François-Xavier Marit et, depuis plusieurs années, il a fait de la photographie "underwater" sa spécialité. Nous l'avons rencontré.
La double exposition, également appelée exposition multiple ou encore surimpression, consiste à superposer des prises de vues capturées à des instants différents de façon à créer une image unique. Réalisable aussi bien avec un appareil photo argentique que numérique, cette technique permet de produire des clichés surprenants et de créer du sens par l'association de deux sujets distincts. Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer.