La R&D est dans l’ensemble coque Huawei Ascend P9 Plus préservée : sur les 2 000 personnes environ des Bell Labs et autres centres de recherche, il y aurait une vingtaine de postes supprimés, dans le cadre d’un plan de départs volontaires, et 1 300 personnes qui travaillent sur des produits qui vont être arrêtés, vont être ? redéployées ? sur d’autres activités, comme la 4G (LTE selon les standards de Nokia), la 5G et l’Internet des objets, à Lannion en Bretagne ou à Villarceaux en région parisienne.
Le centre de R&D de Villarceaux de l'ex-Alcatel-Lucent, dans l'Essonne
Le centre de R&D de Villarceaux de l’ex-Alcatel-Lucent, dans l’Essonne - Nokia/Alcatel-Lucent
En revanche, ? hors R&D ?, pour tout ce qui est des fonctions dites ? support ? communication, marketing, et des commerciaux, un peu plus de 370 emplois seraient supprimés d’ici à la fin 2017. Il y aura probablement un plan etui Huawei Ascend P9 Lite social, ? sans doute d’abord un plan de départs volontaires, suivi d’un PSE ? anticipe Frédéric Aussedat.
Les deux sièges sociaux seront fermés, celui d’Alcatel-Lucent à Boulogne-Billancourt, et celui de Nokia à Asnières. Tout le monde sera regroupé au centre de R&D de Villarceaux (commune de Nozay, dans l’Essonne). Un éloignement qui, malgré les solutions de télétravail, risque de coque Huawei Ascend P8 forcer des gens à partir...