Après que de graves malversations comptables aient été mises au jour, Toshiba s’est engagé dans un plan de restructuration drastique pour réduire ses coûts. Aux dernières nouvelles, la firme japonaise s’apprêterait à procéder à un plan de licenciement touchant 6 000 à 7 000 salariés. Selon le quotidien Nikkei, c’est l’activité grand public qui serait dans le collimateur en raison de ses mauvaises performances financières que certains responsables ont justement cherché à masquer comptablement.
Le plan social s’appliquerait aux salariés de l’usine d’Ome (Japon) qui fabrique les téléviseurs et les ordinateurs personnels de la marque. L’article indique qu’à terme, Toshiba pourrait abandonner le créneau des TV grand public et fermer ce site de production.
Il y a une dizaine de jours, Reuters faisait état de pourparlers embryonnaires avec Fujitsu en vue d’une éventuelle fusion de leurs activités PC respectives. La stratégie de Toshiba est de recentrer ses ressources sur des segments plus performants comme les équipements de production d'électricité, les ascenseurs ou encore la climatisation commerciale.